Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Smash Court Tennis Pro Tournament

Smash Court Tennis Pro Tournament

Après un WTA Tour Tennis peu convaincant, l'espoir renaît pour tous les passionnés de la petite balle jaune avec l'arrivée du titre développé par Namco. Smash Court Tennis Pro Tournament monte au filet !

On sait Namco expert en jeu de caisse et en jeu de baston, sans parler du mythique Pacman, mais là je m'évade dans des sujets... Par contre, on pense plutôt à Hitmaker et Sega concernant le jeu de tennis référence sur console, à savoir Virtua Tennis 2. Avec un adversaire de cette envergure, on se demande bien quels atouts Smash Court va mettre en avant. C'est sans compter sur le savoir-faire de Namco.

Parlons un peu tennis

Smash Court Tennis Pro Tournament est certainement le soft qui propose la brochette de champions la plus titrée du marché. Avec Sampras et Agassi chez les hommes (auxquels s'ajoutent Kafelnikov et Rafter), ou encore Hingis, Seles et Davenport chez les féminines, autant dire que l'on n'a pas lésiné sur les licences de rêve. Et quand Anna Kournikova fait son entrée dans la liste des joueuses disponibles, c'est toute la gente masculine qui se lève pour faire la holà ! Au total, ce seront huit stars du tennis mondial auxquelles vous aurez accès. Huit, ça fait quand même bien peu...
Ensuite, on reste sur notre faim devant le petit nombre de terrains affichés. Seuls quatre ont été retenus, mais qui passent malgré tout en revue les différents types de surfaces de la discipline. Si Wimbledon, Open d'Australie et US répondent présents à l'appel, Roland-Garros est écarté.
Parlons un peu technique

On retrouve tous les coups classiques du tennis, répartis sur trois boutons du paddle. Mais que vous tentiez un lob, un lift, un amorti ou un coupé, il sera question d'avoir un bon timing sur les frappes plutôt que de préparer votre coup longtemps à l'avance. Un gameplay qui s'écarte donc de la série des Virtua Tennis mais qui garde, cela dit, l'importance du placement sur toutes les frappes. Par contre, le jeu pèche par le manque d'improvisation et d'initiative laissés au joueur, et placer l'amorti et le lob sur le même bouton n'a pas été forcément la meilleure idée qui soit. Côté animation, il faut reconnaître que l'évolution des joueurs et joueuses sur le terrain est tout à fait crédible. On arrive même à déceler les petites mimiques d'Agassi, les gestes de victoire rageurs de Sampras, ou encore la démarche enchanteresse d'Anna (encore elle).

Parlons un peu du reste

Graphiquement, les modèles des joueurs rappellent, au premier coup d'oeil, leurs homologues réels, à l'exception des visages. Et dans l'ensemble les terrains de tennis sont correctement représentés. Un détail ennuyeux : on ne fait vraiment pas la différence, que l'on joue sur du dur ou que l'on dispute une rencontre sur terre battue. Du coup, la tactique adoptée est souvent la même, et le perso choisi ne change pas grand-chose au résultat final.
Au niveau des modes de jeu, si la variété est au rendez-vous, l'intérêt que l'on porte aux épreuves fait défaut. Les défis n'ont rien de motivant, et les tournois pros se résument à quatre matchs disputés sur chaque terrain dispo. On pourrait dire que le mode Contre-la-Montre apporte un petit plus, et quand bien même...
On regrette l'absence d'un mode carrière solide qui aurait pu appuyer la durée de vie de Smash Court, qui s'essouffle au fur et à mesure des parties jouées. Il y a beau avoir moult bonus à débloquer, ce n'est pas l'éclate. L'impression est mitigée donc, pour ce titre au gameplay intéressant, mais qui manque cruellement d'originalité.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui veulent mettre les pieds sur un court de tennis
- A ceux qui n'ont pas de Dreamcast
- Aux fans d'Anna Kournikova


Vous aimerez si vous avez aimé :
- WTA Tour Tennis