Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Smart As...

Smart As...

Sony se met au programme d’entraînement cérébral, sur PS Vita. Un jeu de réflexion pas révolutionnaire, mais assez ludique et intelligent pour exciter les cellules grises.
À l’instar du Dr. Kawashima, ou de la Cérébrale Académie, Smart as... vous invite à faire travailler votre cerveau de manière quotidienne, grâce à de petites épreuves. Ces dernières sont regroupées par thèmes : logique, arithmétique, français et observation. Chaque jour, le jeu propose un petit test global, évalué sur 100 points. Du classique. Le titre intégrant la dimension "réseaux sociaux", il est ensuite possible de partager son résultat sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez également vous comparer à vos amis du PSN, voire au monde entier. La géolocalisation permet aussi de participer à un mélange d’épreuves, composées exprès en fonction de la ville où vous vous trouvez.Smart mais short

L’interface s’avère plutôt jolie, dans le style simple et épuré, et le tactile marche bien. Chaque fonction de la PS Vita est utilisée dans au moins un exercice, même la réalité augmentée (vous avez gardé vos Play Cards, n’est-ce pas ?), et ce, de façon plutôt intelligente. D’une manière générale, les minijeux restent assez ludiques. Ils sont tous suffisamment différents les uns des autres, mais on aurait tout de même aimé qu’il y en ait un peu plus que la simple vingtaine proposée. Car on en fait vite le tour, surtout si l’on s’entraîne tous les jours. Il est aussi regrettable de ne pouvoir débloquer qu’un seul minijeu, par test quotidien, pour s’entraîner en mode libre. Cette distribution au compte-goutte renforce l’impression de "moins il y en a plus on l’étale". Malgré cela, Smart as... reste un programme d’entraînement cérébral rigolo, agréable à l’œil, comme à jouer : un titre honnête.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- À tous ceux qui aiment activer leur matière grise : la majorité des épreuves peut être comprise dès 8 ou 10 ans.
- Aux amateurs d’entraînements cérébraux qui ont envie de se comparer au reste du monde.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr. Kawashima sur DS.
- Cérébrale Académie sur Wii.