Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ski Park Manager : Val d’Isère

Ski Park Manager : Val d’Isère

Direction Val d'Isère... pas pour un séjour d'agrément mais pour y faire votre beurre sur le dos des skieurs. Raccrochez vos moufles et vos battons, vous jouez maintenant dans la cour des grands !
Après avoir assuré la sauvegarde des espèces en voix d'extinction avec Zoo Tycoon et s'être lancé dans la vente de montagnes-russes-sandwichs-merguez avec Roller Coaster Tycoon, de retour des sports d'hiver, on s'attendait à voir débarquer un Ski Tycoon. On accueille finalement un Ski Park Manager, l'oeuvre posthume de la société Lankhor qui vient de mettre la clef sous la porte après quinze ans de bons et loyaux services.

La folie des grandeurs

Une fois le CD installé, on a le choix entre trente massifs (avec un total de quatre-vingt-dix missions) et trois niveaux de difficulté. Le soft ne comprenant pas de didacticiel, simple amateur ou vétéran des jeux de gestion, il va falloir se lancer sans filet.
Doté d'un budget des plus conséquents, on se lance donc dans le recrutement de personnel compétent, la déforestation, la construction de pistes, remontées mécaniques, magasins, restaurants, logements, etc., sans lésiner à la dépense. Mais attention les biftons partent vite... très vite. Alors il faut rapidement calmer ses ardeurs pour tenter de rentabiliser l'affaire.
Tombe la neige... et les créanciers

Après avoir ouvert la station, on observe les retombées. Un onglet nous informe de la santé de la station (fréquentation, satisfaction des estivants et trésorerie). C'est là que débutent les ennuis pour ceux qui ignorent le fonctionnement d'une station de ski. Lassitude des cleints, commerces trop ordinaires pour la bande de snobinards qui fréquentent la station... les tableaux de statistiques sont en chute libre et la barre de messages s'affole mais on n'obtient pas toujours d'infos assez précises pour remédier à la crise avant le dépôt de bilan. A cela s'ajoutent les aléas de la vie quotidienne : avalanches, toilettes bouchées, périodes de disette hors vacances scolaires, gamelles des skieurs pas doués, sans compter ceux qui persistent à ne pas emprunter les chemins dûment tracés... Grrr !

Allé simple pour Ghost Station

Entre les skieurs blasés, ceux qui quittent les pistes sur des brancards direction l'infirmerie, voire la morgue pour les moins vernis (brrr ! Ça fait froid dans le dos)... la station se dépeuple rapidement et les débutants essuieront sans doute quelques banqueroutes avant d'arriver à monter un business un tant soit peu lucratif.
Car même si les paramètres à gérer sont très complets (besoins variables selon les tranches d'âge et les budgets, formations et salaires des employés, frais de fonctionnement, campagnes marketing ciblées, conditions météo, etc.), le gameplay à la souris demeure un peu laborieux, rendant du même coup la navigation dans les différents menus de l'interface assez contraignante.
Le blues du business man

Au niveau du graphisme, les décors sont sans fioriture mais offrent néanmoins un bon bol d'air aux joueurs fraîchement revenus des sports d'hiver. Dommage que l'animation soit un peu pauvre (bien qu'elle permette les traditionnels zooms et rotations) et que quelques bugs d'affichage ternissent l'ensemble. Une bande son plus soignée aurait aussi été la bienvenue vu que l'on se lasse vite de la sempiternelle musique d'ascenseur et des bruitages trop discrets qui font que même en haute saison, l'ambiance reste assez morne. Ajoutez à cela des missions qui, à la longue, s'avèrent assez répétitives, et la morosité pourrait bien devenir contagieuse... sauf pour les mordus de gestion qui ne seront pas peu fiers de planter leurs bannières sur les hauteurs de Val d'Isère.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Ceux pour qui le fonctionnement d'une station de ski n'a pas de secret
- Ceux qui ont déjà une expérience de ce type de soft
- Ceux qui rentrent des sports d'hiver avec des idées plein la tête


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Zoo Tycoon
- Roller Coaster Tycoon