Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Shaun White Snowboarding : World Stage

Shaun White Snowboarding : World Stage

Besoin d’un peu d’entraînement en snowboard avant de dévaler les pistes, cet hiver ? Jouable à la Wiimote mais bien plus intéressant avec une Wii Balance Board, ce titre devrait vous permettre de muscler vos jambes sans risquer la fracture !
Tout d’abord, une petite présentation : Shaun White est un des meilleurs skaters et snowboarders actuels, médaillé olympique à Turin en 2006 et champion du monde en 2007. C’est donc le big boss de ce jeu dans lequel il est accompagné de nombreux amis, masculins et féminins, aux aptitudes différentes : roi de la vitesse, reine du saut, pape de la figure aérienne (on appelle ça un trick), etc. Bien évidemment, vous ne pourrez utiliser Shaun White qu’après avoir passé de nombreuses épreuves et prouvé votre valeur dans les différentes disciplines de ce championnat du monde : vitesse pure, course, sauts, équilibre, figures.Comme tous les jeux de ce type, deux modes sont possibles : Freeride, sur lequel vous dévalez les pentes à votre rythme, et Carrière, qui permet de progresser dans le jeu en débloquant des pistes pour la partie Freeride, des personnages, de meilleures planches et des stickers pour les décorer. Les descentes se font le plus souvent en solo, et vous devez alors rejoindre le plus vite possible la ligne d’arrivée, ou marquer le plus de points en enchaînant les tricks, ou faire le maximum de points en un saut. Mais on peut aussi vous demander de doubler un maximum de snowboarders, d’arriver premier de la course ou de faire tomber vos copains ! L’ensemble du jeu, bien que traité sur le mode cartoon, retranscrit assez bien l’univers du snowboard, rock’n’roll et détendu, chaque descente étant accompagnée de titres pris, entre autres, dans le répertoire de Blondie, Kiss ou les Ramones.

Wii Motion Plus ou Wii Balance Board ?

Le gros intérêt du jeu se trouve dans la possibilité de contrôler les trajectoires des personnages via la Wii Balance Board. Grâce à elle, vous pouvez adopter devant l’écran la posture du snowboarder de compétition et vous y croire un peu. Il faut se pencher en avant pour accélérer, en arrière pour freiner, s’accroupir puis se relever pour sauter, trouver les différentes postures pour réaliser les tricks aériens et retrouver une position stable au moment de l’atterrissage (appelé ici le "replaquage"). Vos cuisses vont être bien sollicitées. La Wiimote que vous tenez en main sert alors simplement, en appuyant sur A ou B ou les deux à la fois, à réaliser certains tricks, et à naviguer dans les menus. Si vous ne possédez pas de Balance, vous pouvez jouer avec un Wii MotionPlus, l’accessoire qui ajoute de la sensibilité à la Wiimote. Vous contrôlez alors votre trajectoire en inclinant légèrement la manette à droite ou à gauche, levez la manette pour sauter… ce ne sont pas du tout les mêmes sensations ! Pour les tricks, c’est assez délicat : de trop larges mouvements font rater la figure. On doit donc paradoxalement réaliser des gestes très acrobatiques dans le jeu en donnant de subtils petits coups de poignets. Pas terrible ! D’autant qu’autant tutoriel ne permet de s’y entraîner avant les compétitions. Heureusement, en cas de grosse galère, le menu principal permet de personnaliser les mouvements de déclenchement des tricks avec la Wiimote.

Des compétitions de snowboard dans le salon !

SWSWS se joue jusqu’à 4 joueurs, soit en simultané, soit en alternance. Dans le premier cas, l’écran se divise en 2, 3 ou 4, et il vous faudra alors de bons yeux pour distinguer à l’avance, dans un environnement immaculé, les tremplins et rampes de glissade. De plus, pour des raisons apparemment techniques et liées à la console, un seul joueur peut surfer sur sa balance, les autres devant se contenter de la Wiimote. Si vous optez pour le jeu en alternance, par contre, vos différents amis et vous pouvez profiter à la fois du plein écran et de la Wii Balance Board. Il n’est pas possible de jouer en réseau, mais simplement de confronter ses résultats aux joueurs du monde entier en tentant de rentrer dans le classement en ligne.

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 10 ans
- Aux joueurs débutants

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Shaun White Snowboarding : Road Trip