Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Secret Agent Clank

Secret Agent Clank

Agité mais non secoué, Clank, devenu l’espion numéro un de la galaxie, va affronter mille dangers pour sauver Ratchet d’une dangereuse conspiration.
A l’origine, Secret Agent Clank est sorti sur PSP durant l’année 2008. Il débarque maintenant dans sa version PlayStation 2. Le jeu est un portage direct, très légèrement affiné au niveau graphique, mais il jouit désormais d’une maniabilité adaptée au DualShock 2 (et se voit donc attribué le stick droit à la gestion de la caméra). Ce qui rend l’expérience bien plus confortable.

L’espion qui m’aimait

Ratchet est accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis et c'est donc son ami boîte de conserve, Clank, qui est chargé de le retrouver et de prouver son innocence. Etant donné qu'il n'a pas les mêmes facilités que Ratchet à utiliser les armes, Clank va opter pour une approche plus subtile.Un peu à la manière de Solid Snake, Clank va devoir se faufiler entre les lasers de surveillance, les patrouilles de gardes, etc. Tout ça, afin de pouvoir surprendre ses ennemis et placer en même temps sa super attaque, réalisable sous forme d'un Quick Time Event (QTE), totalement imparable si elle est correctement exécutée. Bien entendu, il ne faut pas en déduire que Secret Agent Clank est un pur jeu d'infiltration et il ne nécessite évidemment pas autant de doigté qu'un Metal Gear Solid. En réalité, le jeu fonctionne plutôt sur le ton de l'humour bon enfant et de la parodie.

Les clins d'œil aux aventures de Snake sont d'ailleurs fréquents, tout comme les références à James Bond. De ce point de vue, Secret Agent Clank est un jeu extrêmement plaisant à jouer : l'aventure est relativement variée, les minijeux toujours agréables et jamais vraiment difficiles (avec une mention toute spéciale à Robot Rythmique, la parodie de Dance Dance Revolution).

Clank, l’espion décontracté

Fondamentalement, Secret Agent Clank n'est pas si différent qu'une aventure de Ratchet & Clank. Le rythme de jeu est un peu différent et l’ensemble est un peu moins orienté action pure. On retrouve cependant de nombreux éléments communs comme la collecte des boulons qui permettent d'acheter divers objets et compétences, mais aussi un système de progression de planète en planète identique. Enfin, de nombreux personnages récurrents de la série apparaissent dans le jeu, le Capitaine Qwark en tête. Particulièrement plaisant, bien troussé et plutôt joli, Secret Agent Clank est un jeu qui se joue avec contentement même s'il n'apporte aucune vraie innovation. Les fans du duo vont tout spécialement apprécier le titre. Pour les autres, il reste un jeu de qualité et ce n’est plus vraiment le cas de bien des productions actuelles sur PlayStation 2. De plus, avec son prix budget, les joueurs PS2 n’ont pas vraiment à se priver.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 7 ans
- A ceux qui aiment le duo Ratchet & Clank
- A ceux qui aiment les jeux pop corn sans prise de tête

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Ratchet & Clank 3