Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Scooby-Doo! Qui Regarde Qui ?

Scooby-Doo! Qui Regarde Qui ?

Les a priori ont ça de bien qu'ils créent parfois plus d'enthousiasme et de surprise que la normale. Croire que l'on a déjà fait le tour de la licence Scooby-Doo serait commettre une erreur.
Scooby-Doo est un danois (le chien, pas le gars du Danemark) légèrement plus éveillé que Rantanplan, et particulièrement poltron et glouton. Si autour de vous, des personnes connaissent ce personnage de dessin animé, l'un d'eux a déjà sûrement lancé un : ''Oh Saaaamyy !''. Il s'agit de son maître et alter ego humain. Accompagnés de Fred, Véra et Daphné, ils forment une équipe de chasseurs de fantômes redoutable que ne renierait pas Gérard Majax. Le jeu, mélangeant action, plate-forme et mini-jeux, reprend les codes du dessin animé dans une histoire inédite et absolument prévisible. Mais justement, c'est ça qui est bon.

Mais qui se cache derrière le fantôme du scénario ?

Une chaîne de téléréalité organise un concours de chasse aux fantômes sur douze épreuves, entre l'équipe de Scooby-Doo et une organisation utilisant des méthodes ultra-sophistiquées. Mis à part dans les cinématiques, celle-ci n'interviendra pas franchement dans les phases de jeu, et participera donc principalement à faire avancer l'histoire. Chacun des niveaux représente une enquête qui est systématiquement construite de la même façon. Une introduction présentant le fantôme qui sévit et les trois suspects de l'affaire.
Une partie investigation qui se déroule dans un lieux propre à chacun des protagonistes, ainsi qu'une conclusion dans laquelle, à partir des indices récoltés, vous démasquez le coupable, et sa supercherie.Mais qu'est-ce qui se cache derrière les phases de jeu ?

Chaque enquête se déroule dans un environnement particulier dans lequel vous vous déplacez librement. Trois zones, correspondant à chaque suspect et à un style de jeu différent, sont fermées. Pour y entrer, vous devez ramasser un certain nombre de médailles. Vous accédez ainsi soit à une phase plate-forme, soit à une course-poursuite à bord de la fameuse Mystery Machine, la camionnette de l'équipe, soit à une chasse à l'homme chien, dans laquelle Scooby-Doo court avec Sammy dans les bras, pourchassé par le fantôme principal du niveau. Au cours de ces phases vous devez ramasser des indices qui seront ensuite analysés par Véra, dans la zone principale, au moyen de mini-jeux. Très basiques, comme appuyer sur la bonne touche qui apparaît à l'écran, ils n'en demeurent pas moins rafraîchissants et contribuent à varier les plaisirs de jeu. Remporter les petites épreuves vous permet d'accumuler les preuves contre un ou deux suspects. Par recoupement, et lorsque vous avez suffisamment d'indices, vous démasquez le coupable. Il ne reste plus qu'à lui tendre le piège final pour le capturer, et écouter ses aveux.

Mais qu'est-ce qui se cache derrière Scooby-Doo ?

Le jeu respecte et utilise parfaitement la construction des épisodes de la série pour bâtir son histoire, et pour introduire la diversité des styles qu'il propose. La réalisation est bonne dans l'ensemble, et si elle n'est pas exempte de défauts comme une gestion de la caméra pas toujours très efficace, ou une trop grande approximation dans les déplacements et les combats de Scooby-Doo, les cinématiques et la musique sont excellentes, équilibrant parfaitement la balance.
Dans le fond, le jeu est répétitif, mais la variété des environnements, l'humour et le changement de style dans les différentes parties de chacun des cas à traiter le rendent attachant et plaisant.
Sur bien des points le titre ressemble à Daxter en plus abordable mais en bien moins réalisé. Ce dernier étant relativement difficile, les joueurs les plus jeunes et les moins expérimentés trouveront dans Scooby-Doo un jeu qui leur ira comme un gant. En cette période hivernale, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Test réalisé par Mathias Oh Saaammyy Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans, avec la coordination d'un enfant de 7 ans
- Aux joueurs débutants qui souhaitent toucher du doigt différents styles de jeux
- A ceux qui aiment le dessin animé Scooby-Doo, surtout la fin...


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Daxter