Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Scarface, The World is Yours

Scarface, The World is Yours

Après Le Parrain, c’est un autre monument du film de "vilains bandits pas beaux" qui tente son entrée dans le monde du jeu vidéo. Scarface arrive sur Wii bien après sa sortie sur les autres supports. Tony Montana, plus remonté que jamais ?
Un pari audacieux, répondrons-nous. Plus le chef-d’œuvre est grand, plus le risque est énorme. Film culte, Scarface se termine de manière mémorable. C’est justement cette fin qu’a changé Radical. Tony Montana survit à l’attaque de son manoir. Mais il ne possède plus rien. Dans Scarface, The World is Yours vous jouez Tony Montana et vous allez rebâtir votre empire de la drogue.

Un jeu où on ne livre pas du sucre en poudre

Vous l’avez compris, Scarface vous plonge au beau milieu du grand banditisme. Pour vous refaire une santé financière, il va falloir rendre de menus services (livraisons, meurtres, etc.) afin d’avoir accès à des fournisseurs de drogue. Ensuite, vous devrez écouler la coke (qui ne se boit pas) à des dealers. Un mini-jeu basé sur une jauge permet d’acheter et de revendre la drogue. Mieux vous réussissez, plus cela vous rapporte. C’est une première étape. Car, plus que des dealers, il vous faut des gens travaillant pour vous. Arme au poing, vous devrez chasser les gangs, prendre le contrôle des quartiers de Miami et acheter des commerces.
Contre de nouveaux "petits services" et une grosse somme d’argent, ces commerces écouleront pour vous la drogue. Prenez le contrôle d’un entrepôt, distribuez la drogue stockée à vos façades et passez collecter l’argent obtenu. C’est ainsi qu’on bâtit un empire !
Un phoque ? Quel phoque ?

Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains donc. Car aux meurtres et au trafic de drogue s’ajoute un vocabulaire bien varié à base de fu** à tout va. Tony Montana dans toute sa classe. Outre la voix d’Al Pacino, très bien imitée, on retrouve toute la gestuelle de Tony. Et ne croyez pas que les insultes ne servent à rien. Bien au contraire, en balancer joyeusement à chaque gus massacré fait monter votre jauge de rage. Une fois celle-ci à fond, le joueur peut rentrer dans une transe meurtrière. La vue bascule à la première personne, il est invincible et ses munitions sont illimitées. Chaque mort remonte votre vie. Le système de combat marche très bien. Le "lock" précis et la caméra parfaite évitent de se perdre dans l’action. Le joueur peut même cibler une partie précise de l’adversaire (hum le genoux c’est amusant). Précisons que le jeu ne vous épargne pas les projections de sang et autres membres arrachés. Mais à côté de ça, impossible de flinguer un passant. On a une morale, Monsieur ! N’aurait-il pas été mieux de laisser faire le joueur quitte à coller un malus ?

Claquer de la tune à tout va

Scarface permet aussi de se payer des meubles et objets rares pour sa demeure. Voitures, bateaux, chauffeur, assassin, vendeur d’arme, homme de main, maison de disque : le joueur peut tout acheter !
Et une fois certains "serviteurs" en votre possession, vous pourrez choisir de les contrôler et de réaliser des missions pour le compte de Tony Montana ! Mais pour cramer de l’argent, il faut multiplier les deals en tout genre, accumuler la drogue, la vendre. Si vous mourrez ou êtes pris par la police, vous perdez tout l’argent que vous avez sur vous… et la drogue ! Il faut donc mettre votre argent à la banque, qui prélève un pourcentage pour le blanchir.
Le jeu offrant un bon niveau de difficulté, il faudra prendre soin de le faire souvent car rien de pire que de perdre une fortune, ce qui vous oblige à refaire encore et encore le même genre de mission. Car s’il est plaisant à jouer, Scarface s’avère un poil répétitif dans ses objectifs. Reste tout de même de longues heures à batailler pour le contrôle de Miami et à défendre les quartiers chèrement acquis contre les gangs.

Test réalisé par Arnaud "Bibi Phoque" Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs qui ont au moins 18 ans !
- Aux gangsters confirmés
- A ceux qui veulent voir autre chose que GTA
- Aux joueurs fans du film !


Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série des GTA
- Le Parrain