Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Samurai Warriors 2

Samurai Warriors 2

Pour revivre les batailles du Japon du XVIe siècle, vous pouvez prendre de la distance en déplaçant des figurines sur une maquette géante, ou vous immerger entièrement en jouant à Samurai Warriors 2.
Samurai Warriors se proposait de vous faire revivre, par le biais d'un beat'em all musclé, des batailles épiques qui ont réellement déchiré le Japon du XVe siècle. Samourai Warriors 2 reprend le concept, mais vous ramène un siècle plus tard, alors que les combats prennent véritablement un tout autre aspect suite aux avancées technologiques. En effet, pour la première fois, l'infanterie d'un clan se présente en masse, équipée de mousquets, la stratégie traditionnelle est maintenant à revoir. Enfin, n'allez pas non plus imaginer que vos parties pourraient être diffusées sur la chaîne Histoire. Même si les cinématiques de qualité décrivent avec passion, sur fond d'évènements historiques, les destins croisés des différents guerriers, les phases de jeu restent dans la plus pure tradition des beat'em all, avec des combos et des affrontements totalement fantasmagoriques.

Autant de personnages jouables, autant de destins différents

Le mode histoire vous propose de vivre les grands évènements de la vie d'un des sept personnages disponibles au départ, sachant qu'il en existe en tout et pour tout vingt-six. Leurs histoires se découpent en six chapitres qui représentent chacun un champ de bataille, dans lequel vos objectifs évoluent en permanence entre porter secours à un allié, et supprimer un ennemi. Méfiez-vous, le temps joue rarement en votre faveur : il faut donc être rapide et efficace. Tous les niveaux nettoyés pourront être rejoués en mode libre.
L'expérience, même si ça n'a pas de prix, ça paie

Plus vous vous battez sur le terrain, plus votre expérience augmente. Pour chaque niveau acquis, non seulement les caractéristiques de votre personnage évoluent, mais il découvre de nouveaux enchaînements et de nouvelles attaques. Il peut aussi apprendre des mouvements au contact de certains officiers sur le terrain, ou plus simplement, en mettant la main à la poche en se rendant dans le menu boutique. La jauge de ''Musou'', utilisée pour lancer des attaques spéciales, est toujours présente mais fragmentée en trois blocs. Vous pouvez ainsi décider d'utiliser tout ou partie de votre puissance, suivant la difficulté de la situation à laquelle vous devez faire face. Bref, derrière des aspects brutaux et irréfléchis, le jeu cache quelques subtilités qui permettent véritablement d'adopter une stratégie guerrière.

La volonté de faire un jeu cohérent

Qu'il s'agisse de l'expérience ou de l'argent, les personnages conservent les bénéfices acquis dans les différents modes de jeu. Ainsi, progresser en Survival, un donjon sans fin dans lequel il faut s'enfoncer le plus possible, permet d'affûter votre héros pour le mode histoire. De la même façon, l'argent que vous pouvez engranger dans le Sugoroku est ensuite utilisable dans la boutique pour acheter de nouvelles armes, armures ou techniques de combat.
Au final, il est intéressant de constater que ce système accroît et rééquilibre l'intérêt de certains modes de jeu, souvent délaissés, ou considérés comme inutiles par la plupart des joueurs.
Pour un public pas forcément aguerri, mais averti

Samurai Warriors 2, comme les jeux d'arcade d'une certaine époque, est bourrin de l'extérieur, mais nécessite en fait une véritable technique et une connaissance du style pour être véritablement intéressant et plaisant. Le mode Sugoroku, un jeu de l'oie avec des phases de mini-jeux et de défis, ou le mode deux joueurs en coopération sont les bienvenus et peuvent être utilisés par un spécialiste du genre pour initier en douceur un néophyte. Plus riche, mieux équilibré, cette suite s'adresse quand même encore aux fans des combats débridés à grande échelle, dans une ambiance de Japon médiéval.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux plus de 12 ans qui ont déjà un réel penchant pour la boucherie guerrière
- Aux joueurs qui aiment taper d'abord, et avancer ensuite
- Aux joueurs qui aiment avancer d'abord, et taper ensuite


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Dynasty Warriors 5 Empire