Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rugby 2004

Rugby 2004


Comme il n'y a pas que FIFA et le foot dans la vie, EA Sports nous gratifie d'un Rugby 2004. Les fans du ballon ovale vont être aux anges... Pour les autres, attention migraine.
Le rugby, c'est un peu comme le foot avec des buts plus grands et le droit de prendre le ballon à la main. Mais la comparaison s'arrête là. Peu traité en jeu vidéo, moins médiatique que le football ou le football US, le rugby ressurgit sur nos PC afin de combler un manque. Et la cuvée est bonne, rassurez-vous !
Allez, quelques chiffres pour commencer (non non, ne fuyez pas). Rugby 2004, c'est 1 500 joueurs (plus la possibilité de créer le vôtre), 62 équipes (nationales ou clubs) et 65 stades. Rien que ça. De quoi se coller des taloches pendant des heures. Le tout, licence officielle oblige, avec les vrais noms des joueurs.

Et il joua durant 25 ans

Pour vous mettre en jambe, l'entraînement est évidemment au rendez-vous. Une fois le maniement - qui demande un peu d'exercice - maîtrisé, direction le stade et les choses sérieuses. Là, il n'y a que l'embarras du choix. Qu'est-ce que je vous sers ? Match simple, Coupe du monde, Tri nations, Six nations, Tournée des Lions britanniques, Super 12 ou Coupe d'Europe ? A moins que vous préfériez vous risquer dans une World League où le but est de faire progresser votre petit club avec les moyens du bord, recrutant les meilleurs joueurs au fil de votre succès ? Le tout, en tenant compte des blessures, motivations défaillantes et autres baisses de forme, cela va de soi. Autant dire que le dingue du rugby cessera de dormir, de manger et de regarder les documentaires animaliers. Bref, toutes ces choses indispensables à la vie.

Passe-moi l'aspirine

Soyons clairs tout de suite, ce soft se destine aux fans de rugby, et à personne d'autres. Le jeu est particulièrement tactique. Que ce soit pour les touches, les mêlées et autres manœuvres musclées du rugby, une pluie d'options s'offrent à vous. Feintes et multiples configurations de déplacements apparaissent à l'écran. Ceux qui ne se gavent pas de rugby à longueur de journée risque de se retrouver sur les genoux après deux minutes de jeu. On comprend alors que le ballon ovale, c'est bien plus compliqué que le football. Bref, on a l'impression de jouer à un wargame où chaque action est minutieusement préparée.L'aspect technique : quelques faiblesses

Il y a cependant un point sur lequel Rugby 2004 ne restera pas dans les annales, c'est sur le plan artistique. Le graphisme est tout juste correct, le strict minimum syndical. Les personnages, de près, révèlent de nombreux défauts, en particulier au niveau des bras, de l'articulation du coude et des visages. Cela ressemble un peu à un défilé d'automates. Une mention particulière pour le public, cette bouillie de pixels en 2D qui vous regarde. Le stade vide aurait presque été plus beau.

Lors des sprints, une irrésistible envie de s'esclaffer apparaît en voyant les mouvements de jambe des joueurs. C'est très saccadé et donne l'impression que le rugbyman réalise des centaines de battements de jambes très mécaniques, façon dessin animé (si, vous savez, quand Will Coyote court après le Bip Bip). Je sais, je ne suis jamais content... Mais rassurez-vous, cela ne nuit pas au plaisir du jeu. Niveau sonore, l'ensemble est correct. Les commentaires d'Eric Bayle et Philippe Sella accompagnent bien le jeu et ne sont pas trop répétitifs.

Conclusion métaphysique

En dépit de cette critique, il est clair que Rugby 2004 est le jeu que tout fan de ce sport se doit de posséder. Les actions sont très bien réalisées, on s'y croirait. Impossible pour le fan de passer à côté de ce logiciel complet qui apportera des heures de bonheur. Maintenant, soyons clair : si vous êtes débutant et ne connaissez pas ce sport, passez votre chemin, ou révisez vos bases avant l'achat. Ce jeu est clairement une simulation, pas un soft d'arcade.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux pros du rugby
- A ceux qui en ont marre du football
- A ceux qui aiment se traîner par terre


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rugby 2001