Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rugby 08

Rugby 08

Tandis que la Coupe du Monde de rugby approche, EA Sports se lance dans le défi de proposer un nouveau titre basé sur ce noble sport. Qui plus est avec la fameuse compétition en licence officielle. Et vu le contexte sportif, il ne faut pas se rater sous peine d’agacer les fans de l’ovalie trop souvent délaissés.
Tandis que les jeux de foot offrent des contenus monstrueux et des gameplays toujours plus affinés, le rugby ne peut prétendre à un tel traitement de qualité. Cette année, la Coupe du Monde va réunir l’ovalie. Et forcément, Rugby 08 nous l’attendions au virage puisqu’il a encore moins le droit à l’erreur que d’habitude. Rugby 06 posait quelques petits soucis de gameplay et ne rompait pas assez avec Rugby 05. Cette année, force est de constater que, si la révolution n’est pas encore au programme, les choses bougent quand même !

A quand un contenu digne de FIFA ?

Vous l’avez compris, Rugby 08 surfe sur la Coupe du Monde. Vous la trouverez évidemment jouable avec toutes ses équipes. Des phases de poule à la récompense ultime, vivez l’événement avant ses débuts officiels. Mais le Mondial n’est pas seul à l’affiche. Comptez également sur le Tri-Nations, le Tournoi des 6, le Super 14, la Premiership, la Coupe d’Europe et la Ligue mondiale.
Le tout, avec les équipes qui vont bien. Un mode défi vous propose également de revivre des affrontements du passé entre diverses équipes, avec les traditionnels scénarios prédéfinis (par exemple, vous êtes mené au score et vous avez un temps limité pour revenir, comme l’a fait la vraie équipe).
Bref, pas de gros changement de contenu depuis la dernière édition. Notamment au niveau des clubs que nous aurions souhaité plus nombreux. Il aurait été intéressant de suivre en mode carrière une équipe qui joue sur plusieurs tableaux ou encore de se lancer dans le Top 14 français, mais hélas ce n’est pas possible.

Cette année, les lapins restent chez eux

L’édition 2006 permettait de réaliser un essai trop facilement avec des joueurs changeant de trajectoire à angle droit sans ralentir, tels des lapins. Surtout du fait que des brèches béantes dans les défenses (absence d’un rugbyman en retrait pour vous stopper) apparaissaient comme par miracle.

Le positionnement défensif des équipes s’avère plus précis, ce qui oblige les joueurs à ajuster leurs stratégies pour percer. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser celles de votre équipe. Mais pour le novice, nous aurions aimé plus de précisions sur leur bonne utilisation. Feinte de passe, raffut, crochet et percussion sont autant d’éléments à maîtriser. Même si la variété des schémas et des actions peut encore s’enrichir, l’avancée par rapport à Rugby 06 est certaine. Et cela, c’est vraiment positif ! Encore un effort et le puriste commencera à faire risette.

Modélisation à la traîne ?

La modélisation des mouvements et l’animation accrochent le joueur et il n’est pas rare de pousser un cri de jubilation quand on enfonce le pack adverse pour courir vers l’essai.
Par contre, la qualité graphique des stades comme celle des joueurs laissent à désirer. Les visages et proportions des athlètes donnent l’impression d’un travail pas forcément poussé à fond. C’est là qu’on sent que le rugby ne motive pas autant les développeurs que le ballon rond.
Rugby 08 offre un contenu perfectible mais satisfaisant pour le fan de l’ovalie. Certes, faute de concurrence, il faudra s’en contenter. En cette année de Coupe du Monde, EA Sports gagne en partie son pari. Espérons que la franchise s’enrichira encore.

Test réalisé par Arnaud Papeguay, 1,80 m, 14% du poids d’un rugbyman.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans
- Aux fans de rugby de tout niveau
- A ceux qui ne peuvent plus attendre la Coupe du Monde


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rugby 06
- Rugby Challenge 06