Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Roland Garros 2005 : Powered by Smash Court Tennis

Roland Garros 2005 : Powered by Smash Court Tennis

Roland Garros : les mots magiques qui donnent envie de jouer au tennis. Namco joue le jeu et devance les critiques en évoquant Smash Court. Une drôle de nouveauté qui nous ramène un an en arrière.
Je suis en retard dans mes révisions ! A chaque fois que Roland Garros débute, c'est la première impression qui me saisit, et pourtant cela fait longtemps que je n'ai plus de révisions à faire, si ce n'est celle des 100 000 kilomètres. Le tournoi commence donc, et un jeu arrive à point nommé, endossant la licence officielle. Si Smash Court Tennis est évoqué dans le titre, ce n'est pas un hasard, mais ce n'est pas non plus qu'une simple évocation, puisqu'il s'agit de la reprise, à quelques détails près de Smash Court Tennis Pro Tournament 2 déjà en magasin depuis un an.

Des formes différentes et aguichantes

Commençons par ce qui différencie les 2 titres. De nouvelles têtes, comme celles de Grosjean ou Golovin font leur apparition parmi les 16 disponibles, joueurs et joueuses confondus. Un mode Roland Garros permet de participer au tournoi star, en simple ou
en double, sur les courts parisiens reproduits ici pour l'occasion :
Philippe Chatrier, Suzanne Lenglen, pour ne citer qu'eux.
Tout est à peu près paramétrable, du nombre de jeux et de sets gagnants nécessaires à la victoire, autant que son entrée dans le tableau de la compétition. On peut donc passer par les qualifications ou démarrer directement aux portes des quarts de finale.
On se connaît non ?

C'est d'abord graphiquement qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de différence avec Smash Court Tennis 2. Les cinématiques sont assez crédibles sans pour autant être renversantes , le public est d'un autre temps, mais contrairement à "Qui veut gagner des millions", on pourrait même s'en passer , la modélisation des stars de la terre battue est tout à fait honnête. Au rayon de l'animation, le temps n'aura, là non plus, rien changé à la donne : c'est globalement fluide, les attitudes et les mouvements sont crédibles. Malheureusement, ce qui pouvait nous séduire il y a un an nous laisse aujourd'hui nettement sur notre faim.

Un système de jeu particulièrement technique

Contrairement à l'orientation arcade d'un Virtua Tennis 2 ou d'un Top Spin, ce Roland Garros 2005 prend le parti de la simulation. Là aussi, pas de changement depuis Smash Court 2, il ne s'agit pas d'enfoncer son doigt le plus longtemps possible pour charger la puissance de son coup, l'important réside ici dans le bon placement du joueur par rapport à la balle, couplé au meilleur timing possible. L'impact de la balle dans la raquette produit un effet de lumière qui change en fonction de la pertinence de son action.
Avec de la pratique, ce code permet d'ajuster son jeu et de le rendre possible. Déroutant pour les non initiés, à terme ce système s'avère diablement efficace et précis. Pas d'inquiétude cependant, un didacticiel particulièrement riche aborde tous les compartiments du jeu ainsi que des mises en situations.
Mais alors ce n'est que Roland Garros ?

Heureusement non, le mode Pro Tour offre l'opportunité de créer son propre joueur, et suivant un calendrier, de l'entraîner et le présenter à divers compétitions mondiales, toutes surfaces confondues. Déjà connu et exploité, il n'en demeure pas moins riche et très long, c'est d'ailleurs sur lui que repose la durée de vie du titre en solo. Pour ce qui est du multijoueur, le mode Exhibition permettra d'accéder à différents stades et surfaces dans le monde entier. En clair, le bilan est simple à comprendre, si vous possédez déjà Smash Court Tennis Pro Tournament 2 ce n'est pas nécessaire d'investir une nouvelle fois. En revanche, si ce n'est pas le cas, et que vous cherchez un jeu de simulation, technique, abordable, vous avez frappé à la bonne adresse.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui n'ont pas acheté Smash Court Tennis Pro Tournament 2
- A ceux qui trouvent que Virtua Tennis ou Top Spin ont un gameplay aléatoire et injuste
- Aux fans de Roland Garros, la compétition, pas l'aviateur


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Smash Court Tennis Pro Tournament