Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rocksmith

Rocksmith

Rocksmith, à priori, c’est simple. Branchez votre guitare sur votre console ou PC, jouez, et prenez du plaisir. Il y a tout de même deux trois petites choses à savoir avant…
L’éditeur Ubisoft n’a pas jugé utile de prêter à Micromania la guitare fournie avec le bundle Rocksmith. Au-delà du fait que nous ne pouvons vous renseigner sur la réelle qualité de l’instrument, heureusement, le jeu est parfaitement compatible avec n’importe quelle guitare. Oui, vous avez bien lu. N’importe laquelle, à condition qu’elle possède une prise jack. Dès lors, toutes grattes électriques ou électro-acoustiques feront l’affaire.

Guitarsmith Band

Le principe se rapproche d’un Guitar Hero ou d’un Rock Band. Des notes défilent à l’écran. Le logiciel vous indique alors quelle corde jouer sur quelle frette.A vous de pincer la corde indiquée, au bon moment, dans un timing parfait. Accords, arpèges, les joueurs qui possèdent un tant soit peu une oreille musicale seront ravis. En revanche, bien qu’Ubisoft clame haut et fort que le logiciel est capable de vous apprendre à jouer (le slogan n’est-il pas : « tout le monde peut jouer de la guitare » ?), nous n’en sommes pas là. Certes, Rocksmith détaille chaque note, chaque accord, s’adapte à votre niveau en temps réel, propose des modes de jeu différents, ludiques, mais rien ou peu de choses qui pourraient aider un total débutant. En somme, Rocksmith est un logiciel de perfectionnement plus qu’un jeu d’apprentissage.

Pour se perfectionner

Le procédé reste néanmoins bluffant pour ceux qui aiment la musique, qui veulent progresser ou s’amuser tout simplement. La connaissance ou la maîtrise du solfège n’est heureusement pas un préalable. Tout est pensé pour satisfaire les musiciens du dimanche, capables au mieux de déchiffrer des tablatures. En revanche, ceux qui n’ont jamais touché de guitare abandonneront vite, c’est certain. Ma guitare personnelle (une électro-acoustique de marque Ibanez) est bien reconnue par le logiciel même si parfois il faut gratter un peu fort pour que tout fonctionne parfaitement (la faute sans doute à l’âge de ma guitare. La prise out Jack doit fatiguer après 15 ans de bons et loyaux services).

Tracklist

La liste des chansons est honorable, sans plus. Une cinquantaine de titres rock (Radiohead, The Cure, Rolling Stones, Muse, etc.), mais aussi comme toujours une bonne dose de chansons bien soulantes… Heureusement, il sera possible de télécharger d’autres hits. Attendez-vous à payer environ 2 € 50 par chanson.

Le clou du spectacle est la possibilité d’ajouter des effets à votre instrument (pédales de Replay, Distorsion, Flanger, Reverb, etc.). Le résultat est satisfaisant. On passe de longues minutes à régler ses effets, à tester des nouveaux sons.

Si vous hésitez à acheter le jeu, voilà quelques préalables :
- Achetez le jeu si vous êtes un musicien débutant ou confirmé.
- Achetez le jeu si votre guitare n’est pas trop vieille (problème micro semble-t-il).
- Achetez le jeu si vous avez l’oreille musicale.
- Achetez le jeu si les notes Am, C, D, F, Am, C, E7 vous disent quelque chose.

Test réalisé par Christophe Molignier.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux musiciens débutant comme confirmés âgés de 12 ans et plus.
- En priorité à ceux qui possèdent une guitare.
- A ceux qui déjà pratiquent un peu l’instrument.
- A vos voisins qui vont apprécier.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rock Band 3 sur consoles.