Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rock Band 3

Rock Band 3

Depuis peu nous savons qu'il est possible de monter un groupe de rock qui tient dans la poche, mais maintenant qu'il y a un instrument supplémentaire, allons-nous devoir changer de taille de jean ?
Alors que les versions console de salon de Rock Band 3 amorcent la révolution en tentant de réunir jeu vidéo et réelle pratique de la musique, les versions portables, elles, continuent pépère leur petit bonhomme de chemin sur le thème de l'homme-orchestre sans accessoire. L'idée est simple : vous assurez seul tous les instruments du groupe, et se sont les touches de la console qui font office de notes. Le principe étant d'appuyer sur la bonne touche au bon moment. Ce système, déjà amorcé avec Lego Rock Band sur DS et Rock Band Unplugged sur PSP fonctionne bien, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il va vous plaire. Avant de vous lancer corps et âme dans vos concerts, et comme ce fut le cas précédemment, vous avez à votre disposition de nombreuses options pour créer et personnaliser, généralement avec beaucoup d'humour, votre groupe et ses différents musiciens. Avec la pratique, vous débloquez bien entendu de plus en plus d'accessoires et d'instruments. Une fois cette étape franchie, un seul mot d'ordre : en avant la musique !2 mains pour en remplacer 8 !

Comme dans tous les jeux musicaux, la réussite de chaque instrument est indiquée par une jauge. Si les fausses notes s'enchaînent trop, celle-ci vire au rouge, et l'instrument ne tarde pas à se faire éliminer. Un autre membre du groupe doit alors rapidement le remettre en scène, si possible, sinon c'est l'arrêt définitif du concert et vous perdez des fans. Ici cependant, vous faites tout tout seul, surveiller chacune des jauges, et passer d'un instrument à l'autre pour maintenir à flot la cohésion du groupe. Les changements sont fréquents et c'est souvent un peu la panique. Il faut être rapide, précis et très concentré, surtout si l'on cherche le sans faute, car bien souvent les partitions varient en terme de fréquence de notes et même parfois de rythme. Cela occasionne donc un stress supplémentaire dont quelques joueurs se passeraient bien. Heureusement pour vous aider à vous y retrouver, le volume de l'instrument que vous pratiquez et toujours mis en avant, et si vous le souhaitez, la chanson est découpée en séquences qui vous indiquent quand passer d'un instrument à l'autre. Quant aux pros de la jonglerie, un mode permet de faire disparaître les séquences, le passage d'une piste à l'autre se faisant alors selon votre bon vouloir. Pour les allergiques à ce mécanisme de jeu, il reste encore une solution ultime, celle de monter sur scène à 4, chacun devant posséder une cartouche et une DS.

La pierre angulaire du jeu musical

Quelle que soit sa forme, un jeu musical ne peut être réussi sans une bonne liste de chansons. Ici, ce n'est pas tant la qualité mais le nombre qui pêche. Le choix des morceaux est intéressant et assez varié dans les styles, mais avec seulement une trentaine de titres, il suffit de quelques heures pour en faire le tour. Pour les joueuses et les joueurs invétérés c'est définitivement un souci. Pour celles et ceux qui dégainent la DS occasionnellement c'est moins grave. Et tant que nous en sommes au chapitre des bémols, le mode histoire, en voulant être le plus ouvert possible, est finalement assez brouillon, et les nouveaux venus dans la série Rock Band pourraient bien y perdre le sens du rythme en cherchant comment obtenir plus de fans ou ouvrir de nouvelles destinations. Un bon jeu, malheureusement peu surprenant, et qui mériterait un peu plus de chansons.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux rockeuses et aux rockeurs de plus de 12 ans que le concept d'homme-orchestre ne rebute pas.
- A celles et ceux qui veulent pouvoir monter sur scène n'importe où et n'importe quand.
- A celles et ceux qui connaissent d'autres rockeuses et rockeurs possédant Rock Band 3 sur DS.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Lego Rock Band
- Rock Band Unplugged sur PSP.