Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ratchet & Clank : QForce

Ratchet & Clank : QForce

Le célèbre duo Ratchet & Clank signe pour une nouvelle aventure aux côtés du Capitaine Qwark, retourné à la vie civile. Un épisode qui s’éloigne des sentiers battus et rebattus jusqu’à présent par la franchise.
Un Ratchet & Clank de plus ? Oui et non, répondrions-nous de manière énigmatique. Proposé à seulement 20 euros, ce jeu offre une formule surprenante. Prenez le gameplay bourrin de la saga, ajoutez du MOBA (arènes de bataille multijoueurs en ligne), saupoudrez le tout de Tower Defense (façon Plants vs Zombies), secouez… et voici Ratchet & Clank : QForce. Non, je n’ai pas bu… Pour le prix, il faut se contenter d’un contenu limité avec une campagne en cinq étapes qui se joue en solo ou à deux. Il est recommandé de coopérer, car le solo peut vite taper sur les nerfs. Il oblige le joueur à attaquer les cibles adverses, à se replier pour défendre sa base et construire des défenses. Le tout avant de repartir à l’assaut, et de revenir défendre. Ceci jusqu’à plus soif.

Tourelles, mines et flingues
Le jeu gagne en intérêt à plusieurs, particulièrement en deux contre deux. Trois phases alternent : prise de points stratégiques (rapportant des boulons qui servent de monnaie), achat d’unités pour attaquer la base ennemie et offensive. Ces phases s’enchainent jusqu’à la destruction des six générateurs d’un des deux camps. Les joueurs doivent dépenser leurs revenus avec sagesse entre les unités, les améliorations pour la base, pour eux-mêmes ou leurs troupes. Sans parler des indispensables mines, barrières et autres tourelles de défense nécessaires à la protection des générateurs. A vous aussi de voir si vous devez appuyer la progression de vos troupes ou vous replier. Pas très beau graphiquement, le jeu ne propose que trois arènes. Du coup, l’action devient vite répétitive en dépit de ce mélange des genres on ne peut plus réussi. Les armes délirantes, propres à la saga, contribuent évidemment à donner le sourire. Pour 20 euros, gageons que cela vaut le coup de tenter l’aventure si jamais vous êtes curieux de découvrir un étonnant cocktail.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans.
- A ceux qui veulent découvrir un mélange des genres original.
- Aux fans de Ratchet & Clank.
- Aux joueurs qui veulent s’initier sans trop souffrir aux concepts du MOBA et du Tower Defense.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Ratchet & Clank : All 4 One
- Plants vs Zombies