Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Professeur Layton et le masque des miracles

Professeur Layton et le masque des miracles

On prend les mêmes et on recommence, la 3D en plus. Le professeur Layton, son jeune padawan Luke, ainsi que son assistante Emmy sont de retour sur la console portable de Nintendo pour de nouvelles aventures.
Au programme de cet opus : énigmes, casse-tête, rébus, puzzle, en bref du grand Layton. Si dans le dernier épisode paru en Europe le professeur Layton était propulsé dans le futur, aujourd’hui notre héros doit faire face à son passé.

Retour en enfance !

Alors que le carnaval de Dorémont attire des touristes de tous horizons, un homme qui s’est emparé du Masque du chaos, une relique archéologique que l’on croyait perdue à jamais, fait régner la terreur en ville. C’est par le biais d’une lettre envoyée par Marissa Dumont, une amie d’enfance, que le professeur Layton apprend la nouvelle et décide de faire la lumière sur cette étrange affaire en compagnie de ses deux acolytes. Pour élucider le mystère du Masque du Chaos, le joueur est alors plongé dans le passé du Professeur Layton par le biais de flashbacks permettant de faire la rencontre de son meilleur ami, d’un de ses professeurs, de ses parents… Ce choix de scénario permet de découvrir le petit bonhomme au chapeau sous un autre jour. On apprend par exemple que dans sa jeunesse le professeur Layton pratiquait l’escrime et qu’il n’était pas particulièrement attiré par l’archéologie.D’énigmatiques énigmes

Comme toujours l’aventure est ponctuée d’énigmes, 150 en tout et pour tout, qui demandent un peu d’observation et beaucoup de logique. Et comme si cela ne suffisait pas, chaque jour à partir de la date de sortie du jeu et ce pendant un an, une énigme sera disponible gratuitement en téléchargement. Ce qui fait pas moins de 365 casse-tête supplémentaires, de quoi réjouir les fans du genre et nous tenir en haleine jusqu’au prochain épisode ! Viennent s’ajouter à cela 3 nouveaux minijeux à découvrir au fur et à mesure de la progression dans l’aventure. Pour découvrir ces énigmes, rien de plus simple, il suffit d’aller à la rencontre des différents personnages et de jouer du stylet afin d’entamer la conversation. Si certains veulent juste tailler la bavette, d’autres ont besoin de votre aide pour résoudre un casse-tête plus ou moins difficile. Une loupe a fait son apparition dans le jeu. Elle devient orange lorsqu’un élément du décor s’avère intéressant. Ainsi, la recherche de pièces S.O.S. permettant de débloquer des indices pour résoudre plus facilement les colles posées par les différents protagonistes est grandement facilitée. Exclusivement développé pour la 3DS, Professeur Layton et le masque des miracles intègre parfaitement la 3D. C’est un vrai plaisir de voir les cinématiques s’animer et de farfouiller avec le stylet sur l’écran dans un décor en 3D aussi joliment réalisé. On sent qu’une réelle attention a été accordée à la mise en relief du jeu et c’est agréable. La 3D donne du rythme et permet au titre de se renouveler même si le principe reste le même. À noter que si l’on ne supporte pas la 3D, il est tout à fait possible de faire sans. Si Professeur Layton et le masque des miracles a tout pour plaire : un chouette scénario, de la 3D au poil et des énigmes toujours aussi savoureuses, on émettra un petit bémol sur l’intégration de ces dernières qui arrivent très souvent comme un cheveu sur la soupe sans aucun rapport avec le scénario. Mais le plaisir est là et c’est bien ce qui compte n’est-ce pas ?

Test réalisé par Marion Renard.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ??
- Aux joueurs de plus de 7 ans.
- A tout joueur qui a envie de faire marcher ses méninges.
- Aux fans du célèbre professeur Layton.
- A tous ceux qui veulent en savoir plus sur le professeur.

Vous aimerez si vous avez aimé :?
- Professeur Layton et le destin perdu sur DS.