Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Prince of Persia : Les Sables du Temps

Prince of Persia : Les Sables du Temps

Les charmes orientaux de Prince of Persia se rappellent à notre bon souvenir. Presque quinze ans après la sortie du jeu original, Les Sables du Temps s’apprêtent à faire revivre la légende !
Il faut remonter à 1989 pour voir arriver le premier Prince of Persia sur ordinateurs personnels. Jordan Mechner, reconnu par ses pairs comme l’un des précurseurs du genre action / aventure, avait proposé un véritable concentré de jouabilité au concept novateur. Sauter par-dessus les crevasses, croiser le fer, éviter les mâchoires acérées d’un piège, faisait partie du lot quotidien de notre cher Prince. En plein coeur de la Perse médiévale, des épreuves redoutables attendent encore une fois les intrépides aventuriers !

Les mystères de l’est

Les contes des mille et une nuits écrivent une nouvelle page de l’histoire fabuleuse des mystères de l’orient. Un prince téméraire, un sorcier malfaisant, un palais truffé de pièges, une terrible malédiction, il n’en faut pas plus pour poser le scénario de ce qui va bientôt s’imposer comme le nouveau standard de la catégorie. La première cinématique passée, on est séduit par l’environnement graphique qui nous entoure.
Que dis-je, scotché sur place ! "Ma console sait faire ça ?", telle fut la première réflexion qui me vint à l’esprit. Textures et architecture du palais sont somptueuses, et notre avatar possède un look chiadé. Mais restez bien assis, le meilleur est à venir.
Le petit Prince deviendra grand

Dès les premiers mouvements, on sent bien que l’on se trouve en présence d’une perle rare tant les animations s’avèrent d’une fluidité et d’un réalisme hallucinants. Et pour dire, elles sont plus de 700 à donner vie au Prince. Lara n’a plus qu’à se retourner dans sa tombe (ndr : raider !). Le héros est tout simplement un as de haute voltige, doublé d’un guerrier émérite. Il court sur les murs, se suspend aux corniches, se balance tel un gymnaste, virevolte dans les airs, grimpe aux arbres, effectue des roulades, mais aussi pousse des blocs de pierre, active des mécanismes, boit de l’eau pour se régénérer, manie les armes blanches comme personne. Si la qualité des animations est irréprochable, c’est avant tout l’enchaînement des actions qui enchante. Et on retrouve la même aisance lors des phases de combat.

De la 2D à la 4D

Le Prince est capable d’affronter plusieurs ennemis à la fois, pare les coups, contre-attaque et utilise des techniques spéciales grâce à la Dague du Temps. Cette dernière confère d’ailleurs le pouvoir d’influer sur le temps, en revenant en arrière, que ce soit pour éviter une mort certaine ou retenter un passage difficile. La dague permet également de voir l’avenir, à chaque point de sauvegarde, des flashs en noir et blanc (du plus bel effet) orientant le joueur sur la façon de progresser.
Entre énigmes et parcours du combattant, vous n’aurez pas une minute de répit au travers des quelque 70 niveaux, énormes de surcroît, qui habillent le jeu. L’équipe d’Ubisoft Montréal s’est vraiment creusé la tête pendant les deux ans et demi qu’a duré le développement de PoP : Les Sables du Temps. Ceci afin de délivrer un design unique du palais, et garant d’une expérience de jeu mémorable.
Une nouvelle définition du genre

Sans trop en dire sur le cheminement de l’histoire, vous allez faire la connaissance de Farah, la fille du Maharadjah. La belle vous secondera dans l’accomplissement des challenges les plus relevés, et son arc n’a pas de pareil pour dégommer à distance toute menace. Signalons pour les plus persévérants, que la version originale remaniée du premier Prince of Persia se cache dans les méandres de l’aventure. Nostalgie quand tu nous tiens. Seule ombre à ce tableau élogieux, les plans de caméra qui hésitent à afficher le bon angle en de rares occasions. Mais vous l’aurez compris, le genre vient d’évoluer vers un nouveau standard. Quel jeu !

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux maîtres des sables
- Aux Princes d’Egypte
- Aux acrobates

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Legacy of Kain : Soul Reaver 2