Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pokémon Version Noire

Pokémon Version Noire

La 5e génération de Pokémon envahit la Nintendo DS. Des Pokémon tout nouveaux tout mignons tout chauds, à peine sortis du four ! Et en bonne graine de dresseur pour diriger ce beau monde ? Vous !
On dénombre plus de 30 titres Pokémon sortis depuis la première apparition des monstres de poche sur Game Boy en 1996 au Japon. Un soupçon de lassitude ? C’est sans compter sur l’arme secrète de Nintendo. Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire, sans faire complètement table rase du passé, surfent sur la diffusion TV de la nouvelle saison du dessin animé pour remettre les compteurs à zéro. On oublie les 4 précédentes générations de Pokémon, les quelques 500 créatures (ou presque) patiemment collectées dans le Pokédex, les régions de Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, les Îles Sevii, la Team Rocket, le Professeur Chen… Place à la région d’Unys, avec de nouveaux aventuriers, plus de 150 Pokémon inédits, des champions d’arène redoutables, un mystérieux personnage et la menace d’une harmonie rompue entre les Humains et les Pokémon.Du neuf avec du vieux

Pour ne pas désorienter les fans et puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne depuis plus de dix ans, les routines de jeu conservent l’héritage de la saga, distillant quelques évolutions de-ci de-là. On retrouve les classiques du jeu de rôle nippon : prise de niveaux, gestion d’inventaire, système de combat intuitif, affrontement de boss, apparition aléatoire des monstres. Et aussi cette force de la série : la chasse aux Pokémon. Chaque créature appartient à un ou plusieurs types différents (parmi une quinzaine) et accède à des compétences supplémentaires à mesure qu’elle évolue et change de forme. Sur le principe du Shifumi (pierre-feuille-ciseaux), chaque type offre forces et faiblesses. Par exemple, l’eau n’aime pas la plante ni l’électricité, mais affectionne le sol ou le feu. Le sol est efficace contre l’électricité et le feu. Le feu brûle la plante. Ces interconnexions entre la plupart des types permet un grand nombre de combinaisons.

Le bon dresseur, il voit un Pokémon…

Mais avant toute chose, il s’agit d’attraper ces fichues bestioles ! Si les plus communes ne nécessitent qu’une Poké Ball classique pour être capturées, les plus rares et les plus puissantes requièrent patience et une part de chance. En tant qu’apprenti dresseur vous allez développer vos techniques de capture au fur et à mesure de votre progression. S’il n’y a qu’une chose à retenir : un bon dresseur ne sort jamais sans son stock de Poké Ball ! Ensuite il vous incombe d’élever vos Pokémon et de les faire combattre, encore et encore. Ce ne sont pas les occasions qui manquent, que vous parcouriez les étendues sauvages d’Unys, que vous affrontiez d’autres dresseurs ou les sbires de la Team Plasma ! Le système de combat est un modèle du genre, simple et efficace. Il introduit pour ce nouvel opus les matchs trio et renforce encore son aspect tactique. A vous d’utiliser intelligemment les compétences de votre équipe (composée au maximum de 6 Pokémon) et vos objets de combat.

C-Gear, Vokit, Heylink, kézako ?

La remise à plat de la série passe par l’évolution de sa connectivité, plus poussée que jamais avec le C-Gear, l’interface qui permet de gérer les connexions infrarouge, le sans fil et la CWF Nintendo. Parmi les fonctionnalités, les Combats Link, le Vokit (un tchat avec vidéo), le Pokémon Global Link, le Pokémon Dream World, le Géonet. Et aussi le Heylink qui propose des missions en coopération. Après ce déballage, quel accueil réserver à ces nouveaux Pokémon ? Un accueil à la fois chaleureux et amer. Chaleureux car on se réjouit des travaux de rénovation que le studio Game Freak a entrepris. Amer car les nostalgiques vont avoir du mal à tirer un trait sur plusieurs années d’amitié avec leurs Pokémon chéris.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série à partir de 5 ans (sous réserve d’être accompagné dans la lecture par un plus grand que soi)
- A celles et ceux qui souhaitent capturer des Pokémon de 5e génération
- Aux dresseurs qui ont fait le tour des précédents titres

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pokémon Version Or Heartgold
- Pokémon Version Platine
- Plus généralement les jeux de la série Pokémon