Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pokémon Rubis

Pokémon Rubis

Non content du succès planétaire de Pokémon ces dernières années, Nintendo use et abuse de sa licence phare pour sortir Pokémon Rubis et Saphir sur Game Boy Advance. Alors deux véritables joyaux ou du toc ?
Si le principe de jeu n'a nullement changé depuis la première version sortie sur Game Boy (attraper, entraîner et faire évoluer ces charmantes créatures), Game Freak n'a pas fait les choses à moitié et a su apporter quelques nouveautés aux versions Rubis et Saphir. L'éditeur ne nous propose pas seulement une nouvelle aventure ou des nouveaux Pokémon, bien au contraire.

L'évolution dans la continuité

Le principe de base restant le même, vous devrez aller d'une ville à une autre afin d'y affronter des boss tout en essayant d'attraper une multitude de Pokémon qui pourront vous aider dans votre périple. Le but étant de récolter huit badges, de battre le Conseil 4 et de devenir, bien évidemment, le meilleur dresseur de Pokémon. Contrairement aux versions précédentes (GBA oblige), l'aspect graphique grandement évolué. Le jeu est plus coloré (il est pas mimi mon Arcko ?),
plus vivant (oh, un oiseau qui vole) et l'interface a été remaniée pour la rendre plus accessible. Bon d'accord, c'est peut être plus beau mais ça ne tire pas les possibilités de la GBA dans ses derniers retranchements. Enfin, tant que le jeu reste intéressant, pourquoi pas !
Les nouveautés

Dans les nouveautés apportées, on notera que le dresseur devra récolter des baies, afin de créer des PokéBlocs. Vous devrez alors nourrir vos Pokémon avec ces PokéBlocs afin des les rendre plus forts, plus beaux, plus courageux, etc. Vous pourrez ensuite présenter vos charmantes créatures à différents concours organisés dans les villes du monde de Hoenn. Les thèmes abordés lors de ces concours sont : le sang-froid, la grâce, l'intelligence, la beauté et la robustesse. Ces épreuves se déroulent contre trois rivaux, le gros changement est que vous êtes jugé par un public plus ou moins sévère face à votre démonstration. A vous de trouver la bonne formule pour voguer vers le succès.
Au cours de l'aventure, le dresseur pourra affronter deux ennemis simultanément et donc proposer deux Pokémon face à deux autres, ce qui entraîne une tactique de combat plus avancée. On retrouvera la possibilité de se déplacer à vélo (course ou cross), de voler d'un endroit à un autre, d'utiliser différents types de Poké Ball, etc. Les énigmes restent assez simples à résoudre, parfait donc pour un enfant et la durée de vie du jeu demeure considérable grâce à la quête "attrapez-les tous !".

Eh, toi, amène ta GBA

Le mode Multijoueurs a été enrichi par de nombreux modes (combat solo ou en duo, jusqu'à quatre joueurs simultanément avec le câble de liaison et une cartouche par joueur).
Bref, de quoi s'éclater entre copains si vous voulez savoir qui possède les meilleurs Pokémon. A noter que les concours sont aussi accessibles en mode Multijoueurs. On imagine déjà les crises de rire lors du résultat d'un concours de beauté ou d'intelligence.
Alors Rubis ou Saphir ?

Nintendo sait bien profiter d'une licence et il vous faudra donc les deux versions du jeu (grrrrr !) pour capturer les 350 Pokémon éparpillés un peu partout dans le monde de Hoenn. Ceux-ci sont comme d'habitude de plusieurs types : Feu, Eau, Plante, etc. Deux équipes ennemies et différentes tenteront de perturber votre progression : la Team Aqua dans Pokémon Saphir et la Team Magma dans Pokémon Rubis. La Team Aqua cherche à faire disparaître sous les eaux le monde de Hoenn pour que leurs Pokémon aquatiques prospèrent, alors que la Team Magma souhaite ajouter des surfaces terrestres pour que ses Pokémon se développent.

A qui s'adresse les Pokemon ?

Sans être révolutionnaire, Pokémon Rubis et Saphir restent d'excellents jeux avec une durée de vie plus que raisonnable... Même si Nintendo commence à se reposer un peu trop sur ses acquis. Le jeu comblera en priorité les nouveaux dresseurs mais les anciens commenceront à faire la grimace. A coup sûr, les enfants de 6 à 15 ans seront ravis...

Test réalisé par Luc Devic, capacité Force Cachée.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- En priorité aux enfants de 6 à 13 ans
- Aux fanatiques des précédentes versions
- Aux nouveaux dresseurs de Pokémon
- A ceux qui veulent découvrir une nouvelle aventure
- A ceux qui pensent avoir un Pokémon beau, intelligent et fort



Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pokémon Cristal
- Pokémon Or et Argent
- Pokémon Bleu et Rouge