Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge

Pokémon Donjon Mystère : Equipe de Secours Rouge

Etre un Pokémon dans le monde des Pokémon. Voilà ce que propose ce nouvel épisode, qui, sans véritablement la dénaturer, fait quand même une entorse à la série. Un peu de changement ? Pourquoi pas.
Ce jeu de rôle vous plonge au coeur des Pokémon, dans un territoire dépourvu d'humains. Le chasseur que vous aviez l'habitude d'incarner a été transformé en l'un de ces petits monstres, et vous tentez de découvrir pourquoi. L'aventure débute par un questionnaire de personnalité, et suivant votre caractère, calme, électrique, ou d'un tempérament de feu, vous incarnerez un Pokémon particulier. Choisissez ensuite un partenaire, et la découverte de votre nouveau monde peut enfin commencer.

Un monde torturé

Vous réalisez que le pays est ravagé par des évènements étranges qui menacent les habitants. En plus de votre quête pour comprendre votre transformation, vous montez une équipe de secours chargée de venir en aide à la population. Ceux-ci ne sont pas ingrats et pour les avoir dépannés, vous recevrez toutes sortes de récompenses sous forme d'argent ou d'objets. Vous disposez d'une maison dans laquelle vous pouvez sauvegarder, et votre village propose toutes sortes de services gratuits ou payants comme une banque, un commerce, un spécialiste des capacités ou encore l'incontournable poste. En effet, vous recevrez beaucoup de demandes d'aide par courrier ou via le panneau d'annonces qui se trouve devant le bâtiment. Une fois la mission acceptée, vous vous rendez à l'endroit indiqué.
Vous serez amené à revenir souvent dans les mêmes donjons, cependant, comme ils sont générés aléatoirement vous découvrirez systématiquement une structure, des monstres et des objets différents.
Un système de combat plutôt malin

Les combats se déroulent au tour par tour, sans pause ni la moindre indication de changement de personnage. Tout s'enchaîne automatiquement, mais tant que vous n'aurez pas choisi d'avancer ou d'attaquer, les autres ne bougeront pas. En revanche, dès que votre action sera réalisée, les autres s'exécuteront. Sans les temps morts propres à ce type de jeu, le gameplay gagne en fluidité et en confort. Pour ce qui est du reste, c'est du jeu de rôle traditionnel, avec les objets pour défendre, soigner ou frapper, ainsi que les capacités et les attaques spécifiques à chacun. Quel que soit le nombre de vos partenaires, vous ne pouvez contrôler que votre Pokémon.
Les autres adopteront la stratégie plus ou moins guerrière que vous leur avez assignée, et utiliseront les capacités que vous aurez choisies. Si le système ne se révèle pas d'une grande finesse tactique, il a le mérite d'être facile à comprendre et à utiliser, et il conviendra donc à un large public.
Une version qui exploite parfaitement la GBA

Simple dans son utilisation, ergonomique, et graphiquement attirante, la réalisation de cette version est un véritable bonheur d'un point de vue technique, et n'a rien à envier à la version DS. La véritable originalité de ce nouvel épisode vient de la possibilité de faire appel à un autre joueur lorsque vous vous faites rétamer dans un donjon. Plutôt que de tout perdre et recommencer au dernier point de sauvegarde, vous pouvez envoyer un SOS soit par la liaison câble, soit par l'intermédiaire d'une DS en insérant votre cartouche GBA dans une console déjà pourvue d'une version de Pokémon équipe bleue, soit via un mot de passe. Un ami peut ainsi partir en mission pour vous, et de sa partie, vous permettre de ressusciter en conservant tous vos acquis. Votre bienfaiteur peut en profiter pour vous laisser quelques objets. Même si l'interactivité est assez limitée, cela donne un côté réel à l'aventure particulièrement plaisant. Au final, si les amateurs de jeu de rôle risquent de s'ennuyer ferme, la gestion des personnages n'étant pas très évoluée, les fans des Pokémon et les débutants dans le domaine du jeu de rôle y trouveront une aventure copieuse, attachante et bien réalisée.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux enfants de plus de trois ans à partir de six ou sept ans
- A ceux qui veulent découvrir les joies du jeu de rôle sans prise de tête
- A ceux qui rêvent de savoir ce qui se passe dans la tête d'un Pokémon


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pokémon Emeraude