Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Phantasy Star Online : Episode I & II

Phantasy Star Online : Episode I & II

Phantasy Star Online Episode I & II donne le coup d'envoi du jeu en ligne sur GameCube. Après un franc succès remporté sur Dreamcast, on se demande comment les joueurs vont l'accueillir sur la console de Nintendo ?
Le monde de Ragol s'ouvre donc à nouveau aux aventuriers, mais cette fois-ci sur GameCube. Et les fans de Nintendo ont la joie de retrouver deux jeux pour le prix d'un seul. Prêt à obtenir votre licence de chasseur et à quitter Pioneer 2 ?

De la Dreamcast au GameCube, il n'y a qu'un pas

Prenez PSO et PSO ver.2 sur Dreamcast, ajoutez une toute nouvelle aventure, et vous obtenez PSO Episode I & II sur Nintendo GameCube. Sega s'est appuyé sur le succès des précédentes versions pour sortir cette "compil" qui coïncide avec le lancement du jeu en ligne sur la console de Nintendo. Concrètement, on retrouve le même gameplay, avec un choix de personnages parmi trois classes différentes, et quatre races disposant chacune d'aptitudes diverses orientant leurs spécialisations
vers le combat au corps à corps, à distance, ou l'utilisation des puissants arcanes magiques : les Forces. Si aucune voie n'est complètement fermée lors de la progression de votre avatar, chaque race possède des prédispositions plus ou moins fortes pour ces spécialités.
Multijoueurs off-line ou on-line ?

Quatre joueurs peuvent prendre part à la campagne off-line sur écran splitté, un chiffre correspondant au nombre maxi de joueurs que peut contenir une équipe. Afin d'avoir une sélection homogène, il s'agit de bien répartir les tâches afin de venir à bout de la ribambelle de monstres qui peuplent Ragol. Licence de chasseur en poche, il n'y a plus qu'à enchaîner les missions afin de gagner expérience, argent, et objets magiques. Il vous faudra une bonne centaine d'heures de jeu pour venir à bout du mode off-line. Et si cela ne suffisait pas, le jeu on-line permet de rencontrer des joueurs de toute l'Europe, de télécharger de nouvelles missions et d'accéder à un contenu exclusivement jouable en ligne. Pour cela, il vous faut être équipé d'un adaptateur modem ou haut débit, posséder une connexion Internet, et prendre un abonnement mensuel à PSO (1er mois gratuit).

Une réalisation à peine plus évoluée

On ne peut pas dire que ce portage GameCube fasse rougir de jalousie le titre original, sorti sur Dreamcast il y a plus de deux ans.
L'environnement graphique reste de bonne facture, cela dit. Quant à l'ambiance sonore, il faut aimer le style RPG japonais pour ne pas la couper au bout de dix minutes. En outre, l'I.A. n'opposera pas de challenge insurmontable. Et vous aurez envie, tôt ou tard, d'en découdre contre des ennemis humains en mode "Battle".
Si vous n'avez pas connu la mouture originale de Phantasy Star Online et que vous souhaitez découvrir le jeu en ligne sur GameCube, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Test réalisé par Frédéric Pam, chasseur à ses heures.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux "Phantaisistes"
- A ceux qui cherchent de nouveaux amis virtuels
- Aux bons chasseurs

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série sur Dreamcast