Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 2006

NHL 2006

Experts de la crosse, novice du palet, fans de la musique Bontempi, la nouvelle mouture de l'incontournable jeu de hockey signé EA promet d'être encore plus réaliste. Vérifions si les exigences des joueurs ont été satisfaites.
Après un conflit de 300 jours entre les joueurs pro et la NHL (et qui a conduit à l'annulation de 1230 rencontres), la saison 2005-2006 a pu débuter récemment. Parallèlement, histoire de refaire le championnat confortablement assis dans son canapé, EA Sports propose une ultime version de son titre phare en matière de hockey : NHL 2006. Est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Jouer avec le gratin du hockey mondial

Intéressons-nous de près au contenu de cette mouture 2006. Comme chaque année, la série NHL joue la carte de la réalisation soignée (pour ne pas dire impeccable) et de la base de données pléthorique. Encore une fois, personne ne sera déçu. Au programme, l'intégralité des équipes évoluant au plus haut niveau de la Ligue nord-américaine qui intègre
les équipes canadiennes (Toronto, Vancouver...) et le gratin du hockey européen avec l'Elitserien suédoise, la SM-liiga finlandaise et la DEL allemande. Ces derniers championnats regroupent 39 équipes floquées de leurs maillots officiels respectifs, de leurs chants et de leurs règlements propres.
Peu de nouveautés

Au menu : match immédiat, exhibition (on ne voit pas trop la différence avec le mode précité), Stanley Cup (au choix 29, 58 ou 82 matches), tournoi mondial EA Sports, EA Sports free for all, partie en ligne, championnats de l'élite et l'incontournable Dynasty mode. Un mode où vous endossez à la fois le costume de Directeur général, d'entraîneur-joueur en présidant à la destinée du club pendant 10 saisons. Objectifs : glaner des titres comme la Stanley Cup afin d'accroître la rentabilité du club, composer une équipe top niveau grâce au marché des transferts, mettre en place des tactiques judicieuses pour remporter la victoire... Petites nouveautés : la possibilité de déléguer la composition de l'équipe et des lignes à un entraîneur adjoint , intervenir pendant un match simulé pour reprendre la main sur celui-ci au cas où votre équipe serait en difficulté , un match de all-star à mi-saison.

Plus de fluidité

Du côté de la jouabilité, celle-ci a été légèrement améliorée notamment du point de vue du déplacement des hockeyeurs. Plus fluide, plus rapide, plus intuitif, l'évolution sur la glace devient nettement plus réaliste notamment avec l'usage du stick analogique gauche pour effectuer de petites feintes et surtout du stick analogique droit qui permet d'effectuer des gestes techniques hors du commun (tournoiement, ratissages, tirs entre les jambes...). Du coup, un joueur peut, en mettant un bon coup de rein, prendre le dessus sur son adversaire, et faire tourner en bourrique ses adversaires.
Côté physique du palet, EA annonce avoir améliorée celle-ci. Après de nombreuses parties, je vous avouerai que je n'ai su déceler quelconque évolution à l'exception d'avoir constaté qu'une frappe tendue pouvait assommer le gardien ou faire voltiger sa bouteille d'eau !
Le multijoueur en tête de pont

Ambiance recréée à la perfection, excellente modélisation des joueurs et des arènes, effets d'ombres et de lumière bien gérés, la réalisation est irréprochable. Ainsi, la glace est reproduite à merveille. Mais avec cette énième version, EA espère surtout faire émerger un embryon de communauté de joueurs en faisant le forcing du côté du mode multijoueur. Une fois connecté sur la page d'accueil des parties en ligne, vous pouvez créer votre profil, rechercher des adversaires prêt à vous affronter, consulter le top cinquante des fanfarons du mois qui ont éclaté tout le monde, consulter vos statistiques et classement du mois, suivre votre messagerie (très utile pour organiser des matches), d'héberger ou de participer à des compétitions en ligne. Pour ceux qui possèdent l'édition 2005, la question de l'achat de la version 2006 se pose sérieusement ... seuls les puristes craqueront à coup sûr !

Test réalisé par Richard ROGER

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux adeptes du hockey
- A ceux qui veulent la référence du genre

Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 2005