Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Need For Speed : Poursuite Infernale 2

Need For Speed : Poursuite Infernale 2

Flic ou voyou ? Need For Speed : Poursuite Infernale 2 vous laisse le choix mais ne vous encourage guère à respecter le code de la route...
Soyez honnêtes avec vous-même : même si vous amassez un jour assez d'argent pour vous payer une des voitures de Need For Speed : Poursuite Infernale 2, vous n'aurez probablement jamais le courage de prendre le risque de rayer la peinture de votre bolide. En la matière, le nouveau-né de la gamme NFS est un véritable retour aux sources : à vous les joies de la conduite sans limite au volant des plus belles caisses du monde.

Une leçon de luxe automobile

On ne sait pas combien ça a pu coûter à Electronic Arts mais NFS : PI2 rassemble le top des voitures de légende. Au programme, plus d'une vingtaine de bolides signés Lamborghini, Porsche, Ferrari, BMW, Lotus, Jaguar et d'autres , tous fidèlement modélisés pour le plaisir des yeux. On trouve même une F1 pour satisfaire ceux qui cherchent à établir les records de vitesse les plus extrêmes. Aucun autre jeu ne peut s'enorgueillir d'une telle sélection.

Quel type de pilote êtes-vous ?

C'est bien beau d'avoir la licence d'un tas de super voitures, encore faut-il en faire quelque chose d'intéressant pour les joueurs. Pour résumer, on peut dire que le jeu se divise en deux : une partie "Poursuite" et une partie "Course Mondiale". Le premier, le plus intéressant à notre avis, fait intervenir la police et se subdivise en différents modes de jeux. Courses classiques où il ne faudra pas vous laisser rattraper par les forces de l'ordre, mode "police" où vous devrez arrêter des chauffards, mode "super pilote" où vous devrez accomplir certains objectifs précis , tout ça sur des routes plus ou moins encombrées. La "Course Mondiale" propose elle aussi différents modes de jeux, similaires au mode "Poursuite" mais dans lesquels la police ne viendra plus vous empêcher de péter les chronos. Plus classique, donc.
Le grand retour du gameplay

Comme dans tout jeu de voiture qui se respecte, les circuits et les meilleures voitures devront être décoincés peu à peu en participant aux différentes épreuves. Côté prise en main, c'est simple comme bonjour : on accélère et on ne touche surtout pas au frein. Bon, j'exagère certes un peu mais le réalisme physique n'est pas le point fort du jeu : NFS : PI2 est un jeu d'arcade et non une simulation. Désolé pour les maniaques de la télémétrie mais ici, le fun passe avant tout.

Du très bon, du bon et du moyen

Côté réalisation, la version PS2 est sans doute la meilleure du lot. Le graphisme n'est peut-être pas le plus fin du genre mais à 300 km/h, on ne s'en rend pas trop compte. Au final, la diversité et l'excellente construction des différents circuits - bourrés de raccourcis - l'emportent sur la quantité de détails. Côté son, on a apprécié les commentaires radios de la police et les différentes musiques mais on a été très déçus par les sons de moteurs. Ayant eu l'occasion de faire un baptême en F40, je peux vous garantir que ça fait un bruit autrement plus important que ce que nous propose la bande son. Sans aller jusqu'à dire que la Diablo fait un peu le bruit de ma 205 quand j'ai oublié de passer la seconde, disons que les bruitages auraient pu être plus soignés.

100 % subjectif

Pure affaire de goût mais j'ai du mal à accepter - même dans un jeu orienté arcade - qu'un carton à plus de 300 km/h se solde par un arrêt net de la voiture ou par un simple dérapage. J'imagine qu'Electronic Arts n'a pas eu le droit de faire faire des tonneaux à toutes ces prestigieuses voitures mais pour moi, ça nuit vraiment à l'ambiance.
Ok, elles encaissent quelques dégâts au niveau de la carrosserie mais ne vous attendez pas à des déformations spectaculaires comme chez certains concurrents. On dira ce qu'on voudra, je trouve que ça fait terriblement artificiel. Autre regret perso : le jeu m'a semblé diablement facile. En y repensant bien, peu de courses m'ont vraiment résisté.
Ce qu'on en pense, vraiment

Si vous oubliez le paragraphe précédent, vous aurez peut-être l'impression que NFS : PI2 est un bon jeu et vous aurez raison. L'IA de la police est assez agressive pour être fun, l'ambiance est excellente et la quantité de voitures et de circuits à débloquer motivent suffisamment pour "s'en faire une dernière". En tout comptez une bonne soixantaine d'épreuves. Ah, avant d'oublier : le mode 2 joueurs en splitscreen s'est révélé très sympa. Un jeu de course correct si vous aimez le luxe...

Test réalisé par Guillaume Pan'.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui rêvent de foncer au volant d'une Diablo
- Aux amateurs de jeux de course / arcade
- A ceux qui ne sont pas des pros


Vous aimerez si vous avez aimé :
- La gamme des Need For Speed.