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Need for Speed : Porsche 2000

Need for Speed : Porsche 2000

Les Need for Speed se suivent mais ne se ressemblent pas, tout du moins en surface. On retrouve toujours le même plaisir à conduire ces bolides inaccessibles. Pour ce volet, Electronic Arts a conclu un partenariat avec la célèbre firme Porsche. Simple licence juteuse et aguicheuse ou réel intérêt ludique ?
Dans la pure lignée des précédents NFS, celui-ci vous offre le privilège de visiter toute la gamme d'un grand nom de l'automobile : Porsche. Vous piloterez ainsi des modèles des années 50 à nos jours. La cinématique du début met en appétit, même si elle place un peu trop l'accent sur "l'esprit luxueux" de Porsche, au détriment de la rapidité des bolides.

L'embarras du choix !

Le menu principal foisonne d'options et de modes. Tout d'abord s'offre à vous l'occasion de devenir pilote d'usine. Rien de tel pour vous perfectionner : différents parcours en temps limité vous inculqueront rapidement les réflexes à acquérir, car une pénalité vous attend pour chaque plot renversé. Vient ensuite le mode Défi : duel contre la montre, course simple, poursuite et chasse aux fanions, en solo ou à deux en écran splitté. Enfin, le meilleur pour la fin : le mode évolution qui ne se contente pas de vous proposer de faire carrière.
En effet, arriver parmi les trois premiers dans chaque type de course (challenge, compétition sur piste et course monotype) vous ouvrira les portes de l'époque suivante et donc de modèles plus récents ! Au programme : achat de véhicule, gain d'argent lors des victoires, et surtout, un soin constant aux bolides, car toute réparation se monnaie !
Graphisme tout terrain

Les graphismes demeurent fidèles et les habitués de la série ne seront pas déçus. Les environnements varient : crêtes enneigées d'Allemagne, côte d'Azur en France, Grand Canyon aux USA, petit village japonais... Les conditions climatiques sont elles aussi au rendez-vous : belle journée ensoleillée, nuits pluvieuses, brouillard et autres intempéries ! A signaler un petit détail sympathique : votre nom gravé sur la plaque, un tantinet narcissique, inhérent à tout possesseur de Porsche !

Des collisions hasardeuses

En mode entraînement, le jeu considère souvent que vous avez raté un chekpoint si vous effectuez un virage trop serré, ou inversement. De même, si vous passez trop près d'un arbre ou autre, vous heurtez parfois... le vide ! Lors des courses, il arrive de se cogner à une barrière et de rester coincé "dessus", voire de l'autre côté. De même, suite à une marche arrière pour se dégager d'un arbre, on se retrouve souvent devant un autre arbre, ou carrément devant la façade d'un bâtiment. Rageant !
Notez aussi que les adversaires abusent des queues de poisson, vous envoient dans le décor et ne vous évitent pas toujours si vous butez sur un obstacle. Bref, pas très réaliste tout ça... Les même défauts que les précédents NFS. Notons tout de même que la voiture heurte franchement les obstacles, au lieu d'être à peine ralentie comme dans certains titres - dont les noms ne méritent pas de figurer dans ce test.
Frissons garantis

Malgré ces collisions exaspérantes, la conduite reste tout de même bonne et les temps de réaction s'avèrent brefs. Maniable à souhait, la voiture offre une bonne sensation de vitesse - surtout en vue du cockpit ! Enfin, chose agréable, la difficulté augmente progressivement au fil des compétitions. De quoi attiser l'intérêt des pros, sans toutefois exclure les débutants. A l'image de la licence qui le lie au constructeur, NFS Porsche 2000 fait honneur à sa prestigieuse lignée.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux débutants comme aux pros du volant
- Aux amateurs de vitesse
- A ceux qui aimeraient rouler en Porsche dans la vie de tous les jours


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