Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NBA JAM

NBA JAM

Jeu de basket mythique du milieu des années 90, NBA JAM revient aujourd’hui sur Wii avec ses 2 contre 2 de légende, et son gameplay qui n’a pas pris une ride.
Quiconque a grandi avec la génération 16 bits se souvient de NBA JAM. Un jeu de basket arcade à la prise en main immédiate, des matches en 2 contre 2 spectaculaires, nerveux où l’on enchaîne les contres improbables et les dunks à 8 mètres de hauteur en hurlant "Boumshakalaka" devant son écran. Le NBA JAM cuvée 2010 reprend ce concept à la lettre et propose de retrouver sur Wii toute l’intensité du titre d’origine. Autant couper court au suspense tout de suite : oui, NBA JAM est toujours aussi fun 15 ans après et le principe du 2 contre 2 où l’on s’envoie des gros dunks dans la face va mettre le feu à vos soirées entre potes. L’arbitre est là pour faire joli, les seules fautes sifflées étant le "goaltending" (contrer le ballon dans sa phase descendante) et le "shot clock violation" (si vous mettez plus de 24 secondes pour tirer). On se contente donc de jouer, de dunker, de bousculer, et d’essayer d’humilier son adversaire.La prise en main est immédiate avec le combo Wiimote/Nunchuk comme avec la manette classic Wii. Avec la Wiimote, dunker se décompose en deux temps : un coup vers le haut pour sauter, et un coup vers le bas pour écraser le ballon dans le panier dans un fracas de verre assourdissant. Le Nunchuk sert à se déplacer sur le terrain. Mais quelle que soit la configuration choisie, les parties sont endiablées, riches en adrénaline et souvent indécises jusqu’au buzzer final.

Nostalgie, quand tu nous tiens

En solo, NBA JAM propose un mode campagne classique où l’on affronte les 36 autres équipes du jeu (les transferts sont bien à jour), et plusieurs modes originaux (domination, 21, remix tour) histoire de varier les plaisirs. Mais comme vous pouvez vous en douter, c’est surtout à plusieurs que le titre prend toute sa dimension. Jouable à 4 en local, il manque tout de même à NBA JAM un mode online, qui aurait sûrement rallongé la durée de vie du jeu en solo. Le principal défaut du NBA JAM version 2010 est surtout son aspect technique : le public est trop discret et modélisé au burin, les animations en bord de terrain sont ridicules et les modélisations de joueurs sont très limites, même pour un jeu Wii qui se veut "old school". NBA JAM s’adresse avant tout aux nostalgiques et à ceux qui recherchent un jeu fun tout de suite, capable d’enflammer une soirée entre potes en deux temps trois mouvements. Il plaira également à ceux qui trouvent la série des NBA 2K trop simulation. Malgré de nombreux défauts techniques, cet opus 2010 est parvenu à retranscrire l’essence du NBA JAM originel et à ce titre, on peut considérer qu’EA Sports a réussi son pari.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux Michael Jordan de plus de 3 ans.
- A ceux qui trouvent les NBA 2K trop sérieux ou trop simulation.
- Aux nostalgiques de la grande époque NBA JAM du milieu des années 90.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série des NBA Street sur consoles HD.
- NBA Ballers : Chosen One sur consoles HD.
- Les NBA JAM de l’époque Megadrive et Super NES évidemment.