Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Revolution Unlimited Pro Controller, la meilleure manette de Nacon ?

bannière Nacon Revolution Unlimited Pro Controller

Dans la lutte pour la conception de la meilleure manette PS4, Nacon sort un modèle dit Unlimited de son fameux pad Revolution. Que vaut cette édition haut de gamme ? Voici notre verdict après plusieurs heures de jeu !


Dossier réalisé par Arnaud Papeguay.

Après deux versions du Revolution Pro Controller, Nacon dégaine une édition dite Unlimited. Une manette qui se trouve en concurrence frontale avec la Raiju Ultimate de Razer ! Dans ce duel au sommet, quelles sont les forces de la manette de Nacon ?

L'ouverture de la boîte révèle une présentation soignée puisque le pad Revolution Unlimited Pro Controller est placé dans un étui de transport semi-rigide. Fermé par un zip, cet étui comprend un filet où est logé un câble tressé au format USB-C. Un chiffon de nettoyage griffé au nom de la manette est posé sur celle-ci. Calée dans son logement, est est accompagnée d'un petit étui contenant les poids de 10g, 14g et 16g. Vous y trouvez également des embouts de stick convexes (pour remplacer ceux par défaut, qui sont concaves) ainsi que des tiges de remplacement pour les sticks.

Revolution Unlimited Pro : Précision et confort

Attention toutefois, il n'y a pas possibilité de rallonger le stick. Ici, ce sont des tiges métalliques d'épaisseurs (diamètre) différentes qui sont proposées. Ce qui permet de définir l'amplitude sur 30°, 38° ou 46°. A signaler que les sticks sont disposés de manière asymétrique, à l'image de la manette de la Xbox One qui est clairement source d'inspiration. Ceci étant dit, comment se comporte le pad en main? La première bonne surprise est justement au niveau de ces sticks dont la course souple et agréable se fait sans à-coups. Cette finesse assure une grande précision dans les déplacements et la visée.

Le design de cette édition Unlimited reprend dans les grandes lignes les formes de la gamme Nacon. Là où nous trouvions toutefois les R1/L1 un peu raides et pas forcément très confortables sur les éditions précédentes, les nouveaux "bumpers" de la Revolution Unlimited Pro Controller s'avèrent plus accessibles et souples. Les gâchettes se montrent également réactives, en dépit d'un toucher plastique qui ne fait pas très haut de gamme. D'ailleurs, globalement la manette a cet aspect au toucher avec des boutons et raccourcis qui tendent à un peu trop "cliquer", ce qui est dommage.

Prise en main de la Revolution Pro Unlimited

En main, la manette se révèle également plus fine que la Revolution classique, avec des poignées moins écartées vers l’extérieur. Elle se positionne parfaitement dans la main et après plusieurs heures de jeu n'engendre aucune fatigue. Sa masse est ajustable avec la possibilité de lester à droite et à gauche avec un poids de 10, 14 ou 16 grammes. Regrettons que Nacon n'adopte toujours pas des palettes pour ses raccourcis programmables, mais persiste dans le choix de boutons "rikikis". Pire, ici ils tombent directement sous les annulaires et auriculaires serrant la manette. Idéal pour des déclenchements involontaires ! A l'inverse, les boutons Carré, Croix, Rond et Triangle sont de bonne taille et agréables à utiliser. Fermes, ils donnent une bonne sensation à l'activation. Quant à la croix directionnelle (une vraie croix, cette fois), elle se montre un poil trop sensible. Dans Days Gone, nous avons trop souvent été envoyés en vue jumelles (bas) en voulant nous soigner (maintenir gauche). Oups...

Le revêtement antidérapant de la manette se révèle très agréable au toucher. Le pad ne glisse pas et le rendu visuel est de qualité. La Nacon Revolution Pro Unlimited est assurément un très bel accessoire qui affiche son statut de produit Premium. Petit revers de la médaille, ce revêtement laisse pas mal de traces de doigts. La présence d'un chiffon dans l'étui prend alors tout son sens après cette constatation !

Au dos de la manette, on trouve également les boutons permettant de basculer entre les modes 1 (simple émulation de la manette PS4), 2 (fonctions programmables) et 3 (support PC). Le boutons "Profile" bascule entre les 4 programmes pré-enregistrés, stockés dans la mémoire de la manette. De base, des pré-réglages sont fournis mais vous avez évidemment toute latitude pour les remplacer par vos propres réglages, conçus dans le logiciel de programmation dédié (nous y reviendrons).

Toujours au dos, se trouvent les boutons de réglage du son pour le casque et d'activation du microphone. La particularité de la Nacon Revolution Pro Unlimited est de supporter le casque, branché sur sa prise Jack 3.5, tant en mode filaire qu'en mode sans fil. Oui, car cette édition peut se connecter en Bluetooth à la PS4 ! Mais attention, pas comme une DualShock classique. Pour de meilleures performances et éviter tout souci de compatibilité, Nacon a opté pour un "dongle" USB propriétaire. Long, articulé, gris et pas très élégant, il a toutefois le mérite de parfaitement accomplir son job ! Une particularité qui procure au pad de Nacon un sacré avantage face à la Razer Raiju Ultimate ! (lire notre test de la manette Razer Raiju Ultimate)

Logiciel de programmation de Nacon

En mode programmable, la manette utilise les profils que le joueur a conçu dans l'application PC dédiée. Les utilisateurs de manettes Nacon la connaissent et elle reste un exemple d'outil visuellement clair et agréable. Ainsi l'application vous donne toute latitude pour régler les courbes de réponse des joysticks. Celles-ci combinées aux différentes tiges (modifiant l'amplitude de mouvement), le gourou de l'optimisation pourra passer des heures à chercher la réponse qui lui convient le mieux. C'est dans cette application que vous assignez les 4 raccourcis personnalisés aux boutons placés au dos de la manette, ou encore que vous définissez le seuil d'activation des gâchettes et la puissance des moteurs de vibration (droite et gauche).

Avec la Revolution Unlimited Pro Controller, Nacon propose une manette agréable, précise et efficace. Le concept des raccourcis au lieu des palettes reste perfectible, et dans le genre les détenteurs de pad Xbox Elite peuvent toujours fanfaronner. Une fois encore, ce sont eux qui ont la meilleure manette ! Mais la concurrence sur PS4 se distingue de plus en plus. Nacon, avec son Revolution Unlimited Pro Controller, cherche clairement à tirer son épingle du jeu.