Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Monster Hunter 3 Ultimate

Monster Hunter 3 Ultimate

La Wii U accueille la version ultime de la troisième génération de chasse aux bestioles. Riche et complète, cette mouture de Monster hunter boostée aux hormones propose en prime un mode en ligne efficace.
Dans Monster Hunter 3 Ultimate, vous incarnez un chasseur, qui se met au service du petit village maritime de Moga, menacée par de gros monstres. Le but est de venir à bout d'une panoplie de bébêtes, assez longues à occire, à travers différentes quêtes. Comme ces prédécesseurs, ce Monster Hunter se base sur un principe simple, mais ultimement addictif : plus on terrasse de bestioles costaudes, plus on peut se forger un équipement dévastateur. Votre personnage ne se développe pas grâce à une montée en niveaux, mais seulement grâce à la puissance de l’attirail dont il dispose. La seule expérience qui compte est celle que l'on acquiert au cours du jeu : connaître la force et les faiblesses des monstres, décrypter leurs déplacements et choisir le bon type d'armes, toutes très différentes, en fonction de son propre style. Les subtilités sont nombreuses et la profondeur de jeu, abyssale, même si cela demande de l'investissement.

Ultime tableau de chasse
Cette version Ultimate de Monster Hunter 3 se fonde sur la base de Monster Hunter Tri, sorti sur Wii, dont il est en fait une énorme mise à jour, ainsi qu'un léger lifting HD. On retrouve l'île de Moga, le port de Tanzia, les combats sous-marins, ou encore le principe de ressources à collecter en "exploration libre", afin d'améliorer sa ferme Felyne et de multiplier ses matériaux de base. Se greffe à cela les monstres de Monster Hunter Portable 3rd, sorti uniquement au Japon sur PSP, avec l'aire de chasse de la forêt luxuriante. En prime, quelques bestioles inédites, comme le Brachydios, viennent compléter ce tableau de chasse déjà pharaonique. Tout seul, votre avatar est toujours épaulé par son petit Cha-Cha dans les combats. Il pourra également recruter Kayamba, plus tard dans l'aventure. Certes, l'expérience solo s'avère éminemment addictive pour qui apprécie le "farming" et la progression par l'apprentissage. Mais c'est à plusieurs que l'on prendra le plus de plaisir à chasser.

L'union fait la force

Vous pouvez vous connecter à Internet pour jouer avec les chasseurs du monde entier, jusqu'à quatre, comme c'était le cas sur Wii. On organise ses équipes facilement, à travers des salons, publics ou privés. Il est possible de communiquer soit par chat vocal, via le micro du GamePad, soit en tapant sur un clavier virtuel sur l'écran tactile. Simple, efficace : on ne demandait pas mieux. Il est aussi possible de jouer avec un ami qui possède le jeu sur 3DS, en mode local. Et si vous voulez continuer la partie dans le métro et que vous possédez les deux versions, les sauvegardes sont transférables entre les machines. D'une manière générale, l'utilisation de l'écran tactile du Gamepad Wii U a été bien pensée. Il est possible de personnaliser ce dernier afin d'assigner tout un tas de raccourcis (objets, cartes, emotes). Petite nouveauté : une commande permet de recentrer la caméra vers les boss. Ce n'est pas un système de "lock" à proprement dit. Mais cela a le mérite de faciliter la gestion de la caméra, pas toujours évidente, sans dénaturer l'expérience exigeante de Monster Hunter : quand on frappe à côté, on frappe à côté. Mais si vous préférez malgré cela jouer à l'ancienne, il est tout à fait possible d'utiliser la manette classique de la Wii U. Monster Hunter 3 Ultimate s'impose donc comme une version ultra complète de cette troisième génération de chasse à la grosse bébête. Attention, ne vous attendez pas à une claque graphique : techniquement ce n'est qu'un rehaussement HD de la version Wii, assez en dessous de ce que la nouvelle machine de Nintendo est capable de faire. Malgré cela, cette mouture sur console de salon s'avère un très bon choix si vous aimez le "farming" et que vous souhaitez favoriser le jeu à plusieurs.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- Aux chasseurs de Lagiacrus et de Rathian, âgés de plus de 12 ans, armés jusqu'aux dents.
- Aux amateurs de "farming" addictif.
- À ceux qui aiment les jeux où les boss demandent un réel apprentissage pour être vaincus.
- Aux fans invétérés de la saga.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Monster Hunter Tri sur Wii.
- Monster Hunter Freedom Unite sur PSP.