Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Micro Machines V4

Micro Machines V4

Férus de modélisme, bonjour ! Votre entourage en a assez de voir vos petits bolides parcourir jardins, cuisines et autres salles de bain !? Aucun souci, Micro Machines V4 est là pour combler vos envies de miniatures !
La série des Micro Machines a écumé nos PC et consoles dans les années 90, et a d’ailleurs contribué au développement de ce genre original, mêlant courses de voitures, utilisation de bonus divers et niveaux insolites. Codemasters et Supersonic Software, le développeur de Mashed, proposent aujourd’hui la dernière évolution de la franchise qu’une génération de fans attend au tournant... du tiroir de la commode.

L’esprit de Micro Machines

L’une des forces de Micro Machines réside dans cette échelle des grandeurs si particulière –et infiniment petite- qui fait redécouvrir coins et recoins de nos doux logis d’un œil différent, à la fois nouveau et original. Comme si le joueur accro de modélisme devenait le pilote embarqué dans ses miniatures. Cela donne lieu à tous les délires possibles et imaginables, un trombone ou une plaque chauffante se transformant alors en obstacle redoutable à franchir ou sur lequel mettre en échec ses adversaires. Les épreuves de Micro Machines V4 laissent la part belle au
jeu à plusieurs, où les retardataires sont directement éliminés en course et les plus opportunistes abusent des bonus jonchant les parcours. On en compte d’ailleurs pas moins de 25, armement hétéroclite et fun, équipements variés. Les habitués sauront développer des tactiques de fouine pour remporter la partie.
Microcosme ludique

Côté circuits, nous ne sommes pas en reste avec les quelques 50 parcours alignés. Le toit de votre maison, les égouts de la ville, les rayons d’un supermarché ou encore la galerie d’un musée, toutes les destinations sont bonnes à prendre. Et d’un point de vue graphique, l’environnement 3D adopte une empreinte visuelle typée cartoon qui n’est pas pour déplaire. L’interface se place malgré tout en retrait de par son rendu vieillot, voire austère et qui aurait pu être mieux travaillé.

On ne peut pas dire non plus que les musiques d’accompagnement et les bruitages poussent la console dans ses derniers retranchements. Il restent limités et répétitifs, sans vraiment être désagréables cela dit. On s’y fait. C’est plus la jouabilité qui séduit ! Simple, intuitive et très efficace. Le comportement des bolides varie en fonction des catégories.
On en répertorie 25 différentes, pour un total de 750 véhicules. Bien sûr, nous sommes loin de la richesse d’un Gran Turismo, les voitures ayant tendance à se ressembler, mais leurs caractéristiques changent d’un type à l’autre.
Des modes toujours à la mode

Nous l’avons déjà souligné, les courses à élimination directe occupent une grande part dans les modes disponibles. On retrouve également épreuves contre-la-montre, à points de contrôle, compétitions simples et championnats. Il y en a pour tous les goûts et jusqu’à quatre joueurs peuvent en découdre via Multitap ou à l’aide de la fonction "manette partagée". Je ne vous cache pas que jouer à deux sur la même manette développe encore plus notre esprit fourbe. Et ceux qui auraient fait le tour des niveaux ont la possibilité de concourir sur leurs propres créations grâce à l’éditeur dédié. Micro Machines V4 a su conserver l’esprit de ses aînés et offre un contenu qui, s’il n’est pas de première fraîcheur, assurera de bons fou rires aux vacanciers, en cas de mauvais temps.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux pilotes miniatures
- Aux fans de modélisme
- A ceux qui veulent découvrir leur cuisine d’un angle différent


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Micro Machines
- Mashed