Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Metal Gear Solid 2 : Substance

Metal Gear Solid 2 : Substance

Plébiscité par les joueurs sur PlayStation 2, le hit de Hideo Kojima, mis à jour pour l'occasion, est prêt à en découdre sur la console de Microsoft. La concurrence n'a qu'à bien se tenir !
Si Metal Gear Solid 2 arrive sur Xbox après des pointures comme Hitman 2 et Splinter Cell, il n'en demeure pas moins la référence PlayStation 2. Reste à savoir si le hit de Konami n'aura pas trop vieilli ?

Pourquoi un MGS 2 Substance ?

On pourrait effectivement chercher les raisons de cette "ressortie" de Metal Gear Solid 2, près d'un an après ses débuts sur PlayStation 2. Tout d'abord, il faut savoir que, outre le scénario principal du jeu, ce sont cinq histoires parallèles qui s'offrent à vous par le biais des Snake Tales. Ensuite, on dénombre pas moins de 200 VR Missions reparties entre Snake et Raiden, les deux stars de l'épisode.
Mais petit regret, on aurait aimé pouvoir contrôler d'autres personnages clef de l'aventure, dans des missions inédites, plutôt que de se refrapper Snake une énième fois sur le tanker ou Big Shell... même si les objectifs sont différents. Et pour finir sur les raisons d'existence de ce Substance, il semblait tout simplement logique de voir le hit de Konami adapté sur d'autres supports.
Un gameplay qui a fait ses preuves

Ce qui fait la force de la série, c'est ce gameplay proposant un large panel d'actions, exécutables avec une facilité déconcertante. On note également un nouveau mode se jouant entièrement en vue à la première personne, à la manière d'un FPS, qui n'est pas pour déplaire. Ajouté à cela une Intelligence Artificielle top niveau, et six niveaux de difficulté qui vont mettre vos talents d'agent secret à rude épreuve, vous obtenez un modèle de jouabilité. D'ailleurs, on baigne en pleine infiltration, votre avatar possédant un équipement lui permettant de se rendre le plus furtif possible afin de remplir des missions d'espionnage de haute confidentialité. Sur fond de conspiration mondiale, vous allez devoir mettre fin aux agissements terroristes d'une organisation bien mystérieuse. Mais hé, que celui qui ne connaît pas la saga me jette la première pierre...

Qui peut le plus peut le moins

Ceux qui connaissent la version PS2 ne seront pas dupes, Substance n'est qu'une simple adaptation sur Xbox, du point de vue technique j'entends. L'environnement graphique n'en est pas moins somptueux. Toujours est-il qu'un certain Splinter Cell est passé par là depuis, et a mis tout le monde d'accord.
Par contre, en ce qui concerne les cinématiques et la bande son, l'équipe de Konami a décidément fait très fort... une véritable bijou d'animation. Metal Gear Solid 2 Substance se positionne au niveau de ses concurrents directs, sans pour autant prendre les devants. Le concept a déjà un an quand même.
En définitive, les gamers qui ne connaissent pas encore MGS2 vont pouvoir découvrir un titre abouti, à la durée de vie sensiblement prolongée.

Test réalisé par Frédéric Pam, qui vieillit mal aussi.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans d'infiltration
- A ceux qui aiment les films interactifs
- A ceux qui n'ont pas de PS2


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Splinter Cell