Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Megaman X 5

Megaman X 5

Et deux Megaman pour le prix d'un ! Cette semaine, Capcom propose 2 jeux estampillés du nom du héros tout bleu si célèbre. Pour les nostalgiques de la 2D, c'est vers Megaman X 5 qu'il faut se tourner.

C'est un beau jour de 1987 que naquit Megaman sur NES, la console 8 bits de Nintendo. Ça fait donc un bail. Entre le Schtroumpf courageux et Cobra, ce petit enfant à l'armure bleue a écumé bon nombre de consoles (NES, Super Nintendo, Game Boy, PlayStation) dans pas moins de 20 jeux originaux reprenant toujours le même principe : combattre les méchants avec leurs propres armes.

De nouveaux ennemis

Après la fin de la Guerre des Reploids, la colonisation de la Lune a pu commencer. Toutefois, l'une des stations orbitales les plus florissantes, Euasia, a été la victime d'une attaque terroriste et voit sa trajectoire modifiée de façon à percuter notre bonne vieille Terre. La seule manière de détruire le planétoïde fou est de reconstituer un puissant canon, l'Enigma, en un temps imparti et c'est la tâche qui incombe à nos deux héros, Megaman et Zero.

On prend les mêmes...

Depuis que la série des Megaman X a vu le jour sur Super Nintendo, il faut avouer que le style et la jouabilité des titres ont été nettement améliorés. Désormais, il est possible d'incarner non seulement Megaman mais son compagnon Zero. Contrairement à Hunter (un autre pote de Megaman), Zero ne dispose pas d'une arme à distance implantée dans son bras mais d'une épée laser très puissante. Toutefois, les deux héros ont en commun le fait qu'ils peuvent s'approprier les pouvoirs de leurs défunts ennemis, les effets étant différents selon le personnage. Chaque boss a son talon d'Achille et c'est à vous de le trouver pour utiliser l'arme la plus efficace qui le fera tomber en un nombre dérisoire de munitions. D'autres objets et pouvoirs jalonneront votre route mais il faudra dénicher leur cachette, bien dissimulée, bien sûr !

La 2D de mon enfance...

Les amateurs de 2D ne seront pas déçus ! Cela fait toujours plaisir aux vieux de la vieille des jeux vidéo de retrouver les sensations que procuraient les jeux de leur adolescence. Si le style de graphisme peut ne pas plaire aux jeunes amateurs friands de 3D, il faut rappeler à ces derniers que tous les titres qu'ils affectionnent se sont inspirés de ce type de logiciels aux visuels très cartoon. affectionnent se sont inspirés de ce type de logiciels aux visuels très cartoon. Toutefois, les détracteurs (camembert, mes tracteurs) peuvent toujours se rabattre sur Megaman Legends 2, tout en 3D celui-là ! Certes, ce n'est pas la plus belle 2D jamais vue sur PlayStation , néanmoins, la variété des décors et des situations ainsi que les effets de lumière très réussis rendent Megaman X 5 très agréable à regarder. En outre, les musiques et sons collent très bien à l'action, à l'image des précédents épisodes de la série.

A réserver aux fans.

Les fans de la série apprécieront sans nul doute cet énième aventure mettant en scène Megaman. Certes, les nouveautés apportées ne sont pas révolutionnaires mais le principe a fait ses preuves : rechercher tous les items cachés susceptibles de rendre nos héros plus forts et de modifier leur apparence a son charme indéniable. Toutefois, il est dommage pour les non anglophones que Megaman X 5 n'ait pas été traduit. Comprendre le scénario aide parfois à mieux cerner ce qu'il faut chercher dans un niveau et l'action est souvent ponctuée de dialogues entre les divers protagonistes. Enfin, pour moins de 200 francs, les amateurs ne se priveront pas...

Test réalisé par Lionel

Avis de la rédaction

Ce jeu s'adresse à :
- Aux fans de la série
- A un public anglophone
- Aux amateurs d'action en 2D

Vous aimerez si vous avez aimé :
La série des Megaman
Strider 1 & 2