Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mashed

Mashed

Amateurs de courses déjantées dans un style très rétro, Mashed déboule pour des affrontements routiers sans foi ni loi. Nostalgiques des Off Road, Supercars et autres Micro Machines, vibrez pad à la main dans ce remix d'un genre indémodable. Mais justement, est-il si indémodable que ça ?
Expliquer Mashed ? Rien de plus simple. Il s'agit de courses de petites voitures façon tout est permis. On y affronte jusqu'à trois autres opposants, le but étant de faire sortir leur voiture de l'écran pour marquer des points, à la "Micro Machines". Le premier arrivé à un certain nombre de points (variable selon le nombre de joueurs) gagne la manche. Pour cela, on se pousse dans le vide ou on se balance divers bonus ramassés sur la piste. Un concept qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui a su donner naissance à des jeux "addictifs" tout support confondu dans l'histoire du jeu vidéo. Avec un sommet qui a certainement été Rock'n'roll Racing sur Super Nintendo.

Des modes limités

Pour battre vos adversaires, vous aurez soit à arriver premier dans une course, soit à les détruire. Les prendre de vitesse les fera exploser quand ils sortiront de l'écran. Plus l'écart s'agrandit, plus la vue s'élargit, ce qui n'est pas toujours pratique car on voit mal la route devant son bolide quand on mène. Vous pourrez aussi ramasser mitrailleuses, mortiers, lance-flammes, lance-missiles, barils répandant de l'huile et autres joyeusetés telles des mines. Chacun de ces bonus, sous forme de caisses disponibles sur la piste, a un nombre extrêmement limité de munitions (parfois même un unique coup). Des contre-la-montre sont également possibles sur les courses débloquées. Pour en découdre seul dans son coin, le jeu propose des escarmouches configurables à volonté : bonus, équipes éventuelles, façon de gagner, terrain de course, etc.
Mais au départ son intérêt est minime puisque tout y est bloqué. Pour déverrouiller des options, il faudra vous lancer dans le mode défi. Ici, les objectifs sont variés : chacun pour soi, seul contre deux, seul contre trois, rattraper un fugitif, affronter un hélicoptère, etc. Cependant, l'intérêt s'émoussera assez vite car le solo devient vite répétitif malgré ces variations de mode de jeu.
La technique

Mashed s'avère très fluide, avec une prise en main assez rapide. Les défis se corsent très vite et vous demanderont de peaufiner vos contrôles (sachant que les différents véhicules ne sont pas très différents à manier). Graphiquement, le jeu est mignon, avec des décors, explosions et véhicules plutôt bien faits mais sans nous subjuguer. On n'en demande certes pas plus pour ce type de produit, mais les effets spéciaux ne prolongeront pas le plaisir du solo dans une débauche visuelle. On appréciera cependant particulièrement le niveau en milieu enneigé, l'un des plus réussis.

La vraie éclate, c'est à plusieurs

Mashed prend son sens en multijoueur. Avec la possibilité de partager un même pad à deux (oui, c'est une bonne idée, mais c'est chaud). A quatre furieux, de bons moments sont à la clé. Des modes supplémentaires viennent se greffer sur les pistes débloquées, telle la possession du drapeau. Le seul souci est qu'il faut justement passer obligatoirement par le solo pour déverrouiller pistes et modes supplémentaires et enfin se pourrir à quatre. Mais pourvu que vous ayez envie de passer une bonne soirée ou que vous soyez nostalgique de tous ces petits jeux, alors vous y prendrez un plaisir sans borne.
Mais avouons que ces séances ne vous satisferont peut être qu'un temps, à moins d'être un acharné. Mashed peut donc procurer un fort plaisir pour quelques parties occasionnelles, beaucoup moins à haute doses. Signalons enfin les longs temps de chargement par rapport à la taille des niveaux...
Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux nostalgiques des Micromachines
- A ceux qui veulent en découdre à quatre
- A ceux qui veulent animer une soirée entre amis


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Micromachines