Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Marvel : Ultimate Alliance

Marvel : Ultimate Alliance

On ne change pas une équipe qui gagne… sauf chez Raven. Il faut dire qu’avec des réservistes du calibre de Thor, Captain America, Spider-Man ou la Torche Humaine, ce n’est pas une grosse prise de risque.
Eh oui, exit les mutants (enfin, pas tous) ! Après deux épisodes de X-Men Legends, Activision passe la vitesse supérieure en invitant le gratin de l’univers Marvel, mais sous cette couche croustillante, on retrouve une recette inchangée.

Serial Mandaleur

C’est sans surprise donc que l’on prend la tête d’un groupe de 4 super héros (parmi une vingtaine à débloquer) dans ce mélange de beat’em all et de jeu de rôle. Le personnage que l’on contrôle (interchangeable à tout moment avec les 3 autres qui suivent) dispose d’une petite série de combos et de prises, peut projeter toutes sortes d’objets à la tête des adversaires ou utiliser des pouvoirs dévastateurs.
Un système quasiment identique à celui de X-Men Legends, vaguement enrichi par la possibilité d’arracher des armes aux adversaires pour s’en servir.
Chérie, tu n’aurais pas vu mon costume ?

La partie RPG s’avère elle aussi terriblement familière. A force de distribuer baffes, torgnoles et coups de tatane, vos héros progresseront, augmentant leurs caractéristiques et acquerrant de nouveaux pouvoirs. Ils pourront aussi s’équiper d’artefacts récupérés sur le champ de bataille (1 seul contre 3 auparavant). Coté nouveauté, on note l’apparition du système de look, les héros pouvant débloquer 4 costumes (parfois radicalement différent comme Beta Ray Bill pour Thor). Chaque costume offre 3 types de bonus spécifiques que vous pourrez renforcer. L’idée n’est pas mauvaise, sauf lorsque les bonus qui vous intéressent sont rattachés à un costume qui vous déplait. Autre apport : la possibilité de créer SON équipe avec logo, nom et un effectif fixe. Si il reste possible à chaque point de contrôle de changer la composition de votre groupe, réussir les missions avec VOTRE groupe permet d’accumuler des points de prestige servant à acheter des bonus affectant tous ses membres.

C’est l’histoire d’un super mec…

En terme de structure, on retrouve le même système d’histoire découpée en chapitres, chacun ayant sa base d’opération (le Stark Building, le manoir du docteur Strange, Asgard…), ses personnages non joueurs avec lesquels discuter, ses sessions d’entraînement, son quiz…
Bref, malgré quelques aménagements, Marvel Ultimate Alliance tient plus du Mod de X-Men Legends 2 que de la véritable suite, ce qui laissera dubitatif les habitués de la série. Il existe cependant trois raisons susceptibles de les convaincre de repartir pour un tour.
Primo, les super héros. Marvel Ultimate Alliance fait le plein de personnages inédits : les 4 fantastiques, Thor, Deadpool, Moonknight, Iron Man, Electra, Ghost Rider, Doc Strange, Spider-Man, Luke Cage, Miss Marvel… tous retranscrits avec une grande fidélité. Et bien sûr, les super vilains ne sont pas en reste, des seconds couteaux (Shocker, Arcade, Rhino, etc.) aux poids lourds (Fatalis, le Mandarin, Méphisto, Loki…). Ca fait toujours plaisir. Secundo, la réalisation car passé le premier niveau un peu fade, on découvre des lieux magnifiques (ah, le palais du Mandarin) et une ambiance sonore très immersive. Tercio, Raven a multiplié les efforts pour varier l’action : combats sous-marins, boss gigantesques, Quick Time Event, pièges, petites énigmes, protection de PNJ, gros délires dans le niveau d’Arcade (flipper géant, remake de Pitfall, auto-tamponneuses)… De quoi séduire les nouveaux venus et peut-être intéresser les vétérans.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 12 ans
- Aux fans de super héros
- Aux amateurs d’action/RPG


Vous aimerez si vous avez aimé :
- X-Men Legends II : L’avènement d’Apocalypse
- Dungeon Siege 2 sur PC