Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mario Smash Football

Mario Smash Football

Après un Mario Superstar Baseball qui nous avait laissés froids, Mario revient avec un sport bien plus proche de nous : le football. Quand le plombier tape dans le ballon rond, on se pose des questions. Oubliez les règles : cartonnez !
Mais où est donc l'arbitre ? Dans Mario Smash Football, vous ne le trouverez pas. L'approche est ici totalement décalée pour des matchs endiablés par équipes de cinq. Choisissez un héros (Mario, Browser, Peach, etc.) ainsi que vos trois personnages secondaires. Un gardien de but se greffe sur le tout. Et c'est parti ! Ici point de sortie ou de hors-jeu. Et les limites du terrain sont électrifiées. Oui je vous vois sourire, bande de sadiques.

Comme dans Mario Kart mais avec un ballon

Outre les matchs simples, il est possible de se lancer dans des coupes. On retrouve le fameux niveau de difficulté des jeux Mario : Coupe Champignon, Coupe Fleur, etc. Le but : terminer premier pour passer au niveau de difficulté suivant. Et une fois celui-ci atteint, vous débloquerez une Super Coupe réservée aux meilleurs joueurs ! Il est également possible d'ajuster le niveau de l'IA. Sachant que, comme souvent dans les jeux de sport de Nintendo, plus le niveau est élevé, plus ça triche de manière éhontée (ndlr : en clair, l'ordinateur s'adapte à votre niveau de jeu). Pour animer les longues soirées entre amis, quatre joueurs peuvent s'affronter simultanément.
Et comme il est aussi possible de créer des tournois personnalisés (sur le principe des ligues ou à élimination directe), un total de 16 joueurs pourra participer ! Rien que ça ! Avouons que tout l'intérêt du jeu réside dans ces affrontements à plusieurs.
Passe, dribble, carapace, super tir dans ton nez

Qu'on se le dise, dans Mario Smash Football les tacles à la carotide et coups d'épaules viriles dans les dents sont autorisés. Le jeu est rapide et privilégie les esquives (courez tout droit et vous êtes mort), passes rapides, techniques aériennes et coups vicieux. Reprenez la balle par tous les moyens ! Mais pour les techniques les plus brutales (les gros coups dans la face), sachez qu'elles donnent à l'adversaire une arme pour riposter. Et là on atteint le grand n'importe quoi. Carapaces (rouges, vertes, bleues), peaux de banane, bombes, carapaces géantes et autres joyeusetés habituelles vous permettront de rétablir l'ordre et de mettre un beau bordel sur le terrain. On préfèrera donc tacler et réserver les fauchages aux cas extrêmes pour sauver son but sous peine de recevoir une grosse bûche sur la figure.
Il existe aussi des façons percutantes de marquer, comme réaliser une passe devant le but à un autre personnage qui va alors balancer une grosse cacahouète vers la cage. Maintenir le bouton tir enfoncé dans la moitié de terrain adverse enverra également une frappe puissante. Si cela est réalisé avec le capitaine, vous déclenchez un super tir. Une jauge en demi-cercle apparaît avec une zone verte de chaque côté. Réussissez à arrêter le curseur dans la zone de tolérance de chacune et vous avez de fortes chances de marquer grâce à une technique riche en effets spéciaux. Et en plus, ça compte double ! Tombez pile sur le vert, et vous enverrez même le gardien au fond des filets. Rater la manœuvre vous condamnera à voir le tir stoppé. Au mieux, il assommera momentanément le gardien. Au pire, ce dernier vous le renverra en pleine poire.

Jouissif or not jouissif ?

Graphiquement très propre avec des effets de tir superbes, le jeu s'avère très drôle.
Les animations sont bourrées d'humour et il règne une ambiance de folie sur le terrain. Reste qu'en solo il amusera un temps avant que l'IA ne lasse le joueur. Il s'agit clairement d'un jeu destiné à ceux qui ont du monde chez eux régulièrement.
Un titre simple à prendre en main, mortellement drôle à plusieurs. Mais si vous êtes condamné à n'y jouez qu'en solo, peut être qu'il ne s'agit pas d'un choix judicieux.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux joueurs qui ont des amis, plein d'amis
- A ceux qui détestent le foot
- Aux sportifs du dimanche et à tous ceux qui râlent toujours après l'arbitre


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mario Power Tennis
- Soccer Slam