Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

MarcelDesailly Football Advance

MarcelDesailly Football Advance

Enfin un bon jeu de foot sur GBA... et pour cause ! Marcel Desailly Advance Football avait déjà fait ses preuves en d'autres temps, sur d'autres machines et sous un autre nom, Kick Off. Les bonnes idées sont faites pour être copiées, quoi...
Ca ne pouvait pas durer ! Au regard des ventes enregistrées par les jeux de foot sur toutes les consoles, la Game Boy Advance ne pouvait raisonnablement rester démunie bien longtemps de ce côté là. Heureusement, le grand Marcel, le beau Marcel est arrivé avec ses nouveaux amis d'Ubi Soft.

Marcel ? T'es là ?

Enfin, pour tout dire, il ne fait qu'un passage éclair, not'champion du Monde, sur la boîte du soft.
Dès la couverture du manuel, il disparaît ainsi que le titre du jeu lui-même, remplacé par le "Total Football" en usage Outre-Manche. Passons, car après tout, la photo de ce monument (au propre comme au figuré) du football ne garantissait en rien la qualité du jeu lui-même. Mais on n'est pas au bout de nos surprises...
Voyage dans le temps

Dès les premières secondes, lors de l'arrivée des joueurs sur le terrain, nous serons nombreux à sursauter en nous exclamant "Mais c'est Kick Off !". Kick Off, record des ventes de l'éditeur Anco, la référence du jeu de foot sur les Amiga, Atari ST, Commodore 64 et autres Amstrad 6128. Une rapide vérification sur la boîte, le manuel ou le site web permet pourtant de constater que nulle part il n'est fait mention de ce jeu d'anthologie dans Football Advance. Certes, tout cela ne nous rajeunit pas, on parle tout de même de l'année 1988 ! Mais de là à ce que tout le monde ait oublié LE roi des jeux de foot du début des années 90, il y a une marge... Pour vous en convaincre, jetez donc un oeil sur les captures d'écran de ce test, certaines d'entre elles proviennent de l'ancêtre.
Maintenant, vous pouvez jouer au jeu des sept erreurs - elles sont dures à trouver ! Contacté par nos soins, Ubi Soft a reconnu que Football Advance s'était "en partie inspiré" de Kick Off. Passez-moi vite du papier calque et un crayon, je me sens en partie inspiré par Picasso !

Super, donc.

En tout cas, pour nous les joueurs, l'arrivée de Ki... , pardon, d'Advance Football sur GBA est une excellente nouvelle. Pourtant, rien de spectaculaire dans le graphisme de ce jeu dont le point de vue se situe quelques mètres à pic du crâne des joueurs. Mais l'élément qui a fait le succès de Kick Off est toujours là : une fantastique jouabilité. Le mode de contrôle demande un bref temps d'adaptation (la balle ne "colle" pas aux pieds, bien qu'ici, cette option soit désactivable), mais ensuite quel plaisir ! Tous les gestes sont possibles, toutes les combinaisons imaginables, le sentiment de liberté est total. Du reste, cette simulation de football est l'une des seules à pouvoir sincèrement prétendre que l'on n'y marque jamais deux fois le même but. Si l'on met de côté le problème du mode multijoueurs, vous pouvez y aller : Football Advance, c'est de la balle !

Test réalisé par Jérôme Bonnet

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de foot
- Aux nostalgiques de Kick Off


Vous aimerez si vous avez aimé :
- rien de similaire sur GBA...
- ... mais bien-sûr, Kick Off !