Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Madden NFL 07

Madden NFL 07

S’il est un genre dans lequel la Wiimote semble capable d’imposer ses qualités uniques, c’est bien le sport. Nintendo en a fait la démonstration avec Wii Sports, mais il restait à voir la réaction du maître en la matière.
Il faut dire que la production de Nintendo optait pour une approche excessivement arcade et c’est donc avec une curiosité dubitative que l’on attendait l’arrivée des titres nettement plus orientés simulation du catalogue d’Electronic Arts. Plutôt confiant, le géant américain mise d’entrée l’une de ses licences majeures avec NFL.

Cours Forrest, cours !

Dès le départ, un petit tutorial concis et efficace permet de se familiariser avec les commandes dédiées à la Wiimote : passe arrière, lancer (plus ou moins rapide selon votre geste), coup de pied, placage puissant, esquive ou encore raffut lorsque l’on court comme un dératé avec le ballon… quasiment toutes les actions font appel à l’utilisation de la télécommande et de son appendice. Cela nécessite certes un petit temps d’adaptation et quelques actions secondaires s’avèrent difficile à mettre en œuvre, car la réalisation du geste demande un timing difficile à synchroniser, sans heureusement handicaper le gameplay. C’est par exemple le cas du placage en puissance (pousser simultanément les deux manettes vers l’avant pile au bon moment), mais cela ne gène guère puisque le placage normal s’avère parfaitement efficace. Cependant, ne vous attendez pas à découvrir de nouvelles applications originales car l’idée directrice d’EA a été d’intégrer la Wiimote au jeu.
De ce point de vue-là, c’est un véritable succès puisque Madden s’avère parfaitement jouable de cette façon, avec une prise en main globalement aussi efficace qu’au pad, et des sensations clairement plus immersives.

Beau de loin mais...

Et ce n’est pas un mal car sur le plan de la réalisation, l’immersion est loin d’être optimale. Même selon les critères assez peu exigeant de la Wii, la réalisation déçoit, surtout lors des gros plans réguliers entre les phases de jeux qui révèlent de nombreuses faiblesses. Modélisation angulaire avec de grosses mains raides, problèmes de collisions, certaines animations incroyablement rigides, des spectateurs 2D (lorsque ce ne sont pas quatre caricatures de supporters en 3D ridicules qui se manifestent)…
Heureusement, de loin, l’action s’avère relativement fluide et suffisamment convaincante pour que l’on se prenne à la partie. De plus, l’interface tactique d’une grande clarté permet facilement aux novices de briller pendant les matchs.
Signez ici

Cette mouture a aussi l’avantage de proposer un contenu nettement plus étoffé que la version Xbox 360, la liste exhaustive des équipes du championnat étant complétée par les modes Franchise, Carrière, des mini-jeux en solo ou à plusieurs… seul le jeu on-line manque à l’appel. On regrettera aussi certains comportements de l’I.A., qui fait montre de "tactiques" abusives lorsqu’elle est menée. Ainsi, lors d’un réengagement qui devrait vous permettre de prendre le rôle offensif, on voit la triche artificielle littéralement balancer le ballon à ses joueurs (sans que vous ne puissiez rien faire) pour prendre l’offensive. Deux fois de suite, ça énerve singulièrement. Cela n’empêche pourtant pas Madden NFL de s’imposer comme le titre référence du genre et cette version Wii, à défaut d’être révolutionnaire dans le gameplay, apporte un très agréable changement dans les sensations de jeu.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- Aux amateurs de foot américain


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Madden NFL 06 sur autres supports