Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Lettriq

Lettriq

Grâce à votre DS, vous connaissez l’âge de votre cerveau et vous savez combien il pèse. Mais vous ne connaissez certainement pas encore votre QIL, votre quotient intellectuel lettrique. Heureusement, Lettriq est là pour combler ce manque !
Lettriq propose ni plus ni moins d’évaluer la richesse de votre vocabulaire au travers d’un système de jeu très simple, à mi-chemin entre une partie de Scrabble et un bon vieux Tetris.

A vos lettres, prêts, feu, scorez !

Vous devez composer des mots (formes conjuguées acceptées) avec les lettres présentes à l’écran, et chacun d’entre eux vous rapporte un nombre de points qui dépend de sa longueur et des lettres employées.
Comme au Scrabble, un X ou un W vaut bien plus de points qu’un S ou un E. Toutes les 15 secondes environ, une nouvelle rangée de lettres arrive, et votre but sera de continuer à faire autant de mots que possible avec ces nouvelles lettres, afin que l’écran ne soit pas entièrement rempli (à la façon d’un Tetris). Cette fin étant toutefois inéluctable, si vous avez composé et validé au moins 15 mots, le jeu prend en compte les dix meilleurs afin de calculer votre QIL, en prenant compte de votre âge. Le concept est terriblement addictif, et on revient régulièrement sur le jeu pour améliorer son meilleur score, la courbe de progression étant importante.
Anticonstitutionnellement vôtre

Afin d’éviter que les parties ne deviennent rapidement trop linéaires, les petits français de chez Vocabelum ont pensé à inclure des défis, qui interviennent toutes les deux minutes durant votre test de QIL. Il s’agit de petites épreuves de 40 secondes où le joueur devra trouver la réponse à un challenge proposé sur l’écran du haut de la console. Trouver un mot de 5 lettres commençant par I, composer un mot de 7 lettres synonyme d’"éreinté", écrire un mot à l’envers de 4 lettres… La difficulté vient du fait que les lettres sont de plusieurs couleurs dans ces épreuves, et qu’il vous faudra non seulement répondre à la définition, mais retrouver toutes les lettres du mot d’une seule et même couleur.

Ces défis sont généralement loin d’être faciles, et en cas de succès, vous rapporteront un ou deux jokers, qui pourront se substituer à une lettre manquante dans votre partie. Ca ne rapporte pas de points, mais ça pourra toujours vous sauver la vie, et vous permettre de valider un mot plus long.

Des mots plus longs tu dois trouver, petit scarabée

Lettriq est typiquement le genre de jeu auquel on joue en couple, ou en famille, chacun essayant de surpasser le score des autres pour asseoir sa suprématie verbale.
Le titre propose également un mode deux joueurs, pour ceux qui veulent se défier entre amis. Avec le stylet, le jeu se prend en main tout de suite, et on comprend le système de jeu dès les premiers instants. Agréable à jouer, Lettriq met en scène de manière sympathique un concept original, et on a vraiment du plaisir à revenir enchaîner quelques petites parties de temps en temps. Toutefois, certains lui reprocheront sa répétitivité (le mode principal, un mode entraînement pour les défis, et… c’est tout) et une bande-son digne d’une compilation de musiques d’ascenseur.
Mais le concept en séduira plus d’un, car le jeu vaut le détour, et vous pourrez toujours vous mesurer aux meilleurs scores régionaux et nationaux sur le site officiel si vous avez déjà explosé tous vos (ex-)amis !

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus, surtout ceux qui font partie du fan-club de Thierry Beccaro
- Aux rois du Scrabble ou du Boggle
- Aux seigneurs de la belle parole


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Programme d’Entraînement Cérébral Avancé du Dr. Kawashima
- Cérébrale Académie