Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Sims 2 : nuits de folie

Les Sims 2 : nuits de folie

Les Sims 2 c’est comme un nouveau terrain de construction, plus beau, plus grand, sur lequel Maxis compte bien bâtir un nouvel empire. Nuits de folie donne à cet édifice un véritable air de fête.
Après s’être focalisé sur la gestion du foyer et les relations de quartier, après s’être préoccupé des études du petit et de la petite, il est grand temps pour vous de décompresser. Votre seule ambition se résume à un seul mot : plaisir. A vous le grade de capitaine de soirée, le projet fou de divertir un groupe de Sims durant toute une nuit, ou plus intime, le tête-à-tête et la drague de haut vol. Pour le reste, nous sommes en terrain connu, ou presque.

Le changement dans la continuité

Comme à chaque fois, sur la base solide du jeu originel, vient se greffer une thématique accompagnée d’une pléthore de nouveaux objets. 125 pour être précis, de l’ajout de votre propre voiture, que vous pourrez exhiber et conduire, à tout le matériel nécessaire pour répondre aux attentes de la vie la nuit, et des démons de minuit. Mobilier cosy pour faire des lounges ou des restos qui assurent, piste de bowling, ainsi qu’une partie spécialement dédiée à la musique : platine DJ, karaoké ou la sublime sphère électrodanse. Le tableau ne serait pas complet sans évoquer la palette d’attitudes, inédites et drôles, en relation avec les nouvelles situations. Le moteur 3D fonctionne à merveille, et les idées des développeurs continuent de surprendre.
Ainsi vous pourrez même fréquenter les gens de la nuit par excellence, je veux bien sûr parler des vampires. Mais là n’est pas la partie la plus intéressante de cet add-on, puisque celui-ci amorce discrètement un virage vers une interaction un peu plus riche entre les Sims.
Une nouvelle orientation

Vos Sims sont de plus en plus finement définis. En plus de leur physique, il faut aussi tenir compte de leurs goûts musicaux, culinaires, jusqu’à leur horoscope. C’est l’ensemble de ces facteurs qui déterminent l’attirance que l’un peut avoir envers l’autre. Votre recherche de l’être idéal va donc être tributaire de la connaissance des envies et des aspirations de chacun. Pour se faire vous avez un radar qui, si vous l’activez, révèlera dans la pièce les cibles potentiellement intéressantes. Ensuite, vous pouvez désormais demander clairement à votre interlocuteur ou votre interlocutrice quels sont ses goûts, ses envies. Le vocabulaire et les actions évolueront suivant la qualité de vos rapports. L’entente est définie par un thermomètre gradué suivant sept niveaux qui vont de horrible à paradisiaque. Dès que vous lancez un événement, un compte à rebours s’enclenche et seul le changement vers une ambiance plus chaude peut vous accorder du temps supplémentaire pour faire de votre fête un succès. Il est plus facile de réaliser un rendez-vous galant, en se concentrant sur une seule personne, plutôt que de divertir un groupe. Mais vous n’êtes pas du genre à fuir le challenge quand même ?

Virtuellement convainquant, et politiquement correct

Ce nouvel add-on des Sims ne déçoit pas, et si le succès de la série perdure avec les années, c’est d’abord par la qualité de la réalisation. Cet épisode prend le parti, par le prétexte de la séduction, de se focaliser sur l’interaction des Sims entre eux. Bien qu’il s’agisse de la vie la nuit, vous ne trouverez bien sûr aucune évocation explicite d’alcool ou de drogue, nous sommes et nous restons dans l’esprit des Sims.
Le jeu est bien plus centré sur les relations humaines que précédemment. Les aficionados de la déco pourront s’en donner à cœur joie, qu’ils se rassurent, mais ce sont quand même les Don Juan en herbe qui sont à l’honneur, cette fois-ci.
Et qui sait, ça va peut être vous donner des idées de plans drague pour la vraie vie ?

Note : ce jeu nécessite la version originale de Sims 2 pour fonctionner.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Uniquement aux possesseurs du jeu Les Sims 2
- Aux loosers de la drague qui souhaitent bosser la question
- Aux fans des Sims de tous poils et de tous horizons


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Les Sims 2
- Les Sims 2 : Académie