Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Les Simpson Le Jeu

Les Simpson Le Jeu

Rarement l’esprit d’une œuvre originale n’aura été aussi bien retranscrit dans un jeu vidéo. Aussi désopilant et critique que la série télé d’animation, Les Simpson Le Jeu présente pourtant de beaux ratés.
Ce jeu d’action plate-forme vous propose d’incarner les membres de la famille Simpson en binôme, pour une série de missions toutes plus farfelues les unes que les autres. Ce scénario original prend pour thème principal le monde du jeu vidéo et les clichés qu’il véhicule. Il s’en suit une série de parodies désopilantes qui n’épargnent personne, que ce soit les joueurs, les développeurs, les éditeurs ou les non joueurs. Les excès de chacun sont mis en lumière pour finalement aboutir à une critique plus large de notre société, comme le fait très bien chacun des épisodes de la série télé. C’est un pur régal de drôlerie, aussi bien dans les situations que dans les dialogues, avec comme toujours différents niveaux de lecture.Si les fans des Simpson ou de jeux vidéo jubileront toutes les deux secondes, les autres, devant la puissance comique du jeu, pourraient bien devenir accros à leur tour, après avoir parcouru ou regardé quelques niveaux.

Plus agréable à regarder qu’à jouer

Comme les autres supports, la version Wii n’est pas épargnée par les problèmes de caméra. Celle-ci refuse de se soumettre à vos ordres, ne se place jamais au bon endroit, et transforme les phases de plate-forme en véritable calvaire.

Il faut prendre son mal en patience et recommencer encore et encore les mêmes sauts pour finalement avoir le plaisir de goûter à la suite de l’aventure. Graphiquement, le jeu est fidèle à la série, c’est un pur régal que de s’y déplacer. Malheureusement, contrairement aux versions 360 et PS3 les parties entre les niveaux laissent moins de libertés aux joueurs. Ceci est cependant compensé par quelques minijeux spécifiques à la Wii. Bien que n’ayant aucun intérêt, il suffit d’agiter de façon tout à fait basique la Wiimote et le Nunchuk, ceux-ci fournissent de nouvelles situations et surtout de nouveaux dialogues désopilants qui méritent bien quelques gesticulations idiotes. Même avec sa jouabilité calamiteuse, Les Simpson Le Jeu propose la meilleure adaptation de la série jamais réalisée sur console, et mérite à ce titre de s’y plonger, que l’on connaisse ou pas ces personnages et ce monde politiquement incorrect.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série Les Simpson âgés de 12 ans et plus.
- A celles et ceux qui aiment les jeux aux dialogues détonants, drôles et irrévérencieux.
- A celles et ceux qui aiment se poiler dans les jeux vidéo qu’importe qu’ils soient jouables ou pas.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Première adaptation de l’univers des Simpson sur Wii
- The Simpsons Hit & Run sur consoles d’ancienne génération.