Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale

LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale

C'est beau, c'est drôle, c'est délicieux à jouer, et ce n'est vraiment pas fait que pour les enfants. LEGO Star Wars 2 nous prouve que la parodie est une excellente façon d'exploiter une licence.
La première trilogie de la saga Star Wars, qui est aussi la dernière à avoir été réalisée, a été la première à connaître le plaisir de l'adaptation en LEGO Star Wars. Vous me suivez ? La deuxième, ou encore l'originale comme les puristes la surnomment, devait logiquement suivre. C'est aujourd'hui chose faite, et vous pouvez enfin jouer aux épisodes IV, V et VI dans cet univers de briques colorées que nous avons été nombreux, bambins, à emboîter ou démonter. LEGO Star Wars 2 nous sert sur un plateau d'argent, un des plus beaux hommages à cette mythique série.

Parodie éclairée

Le jeu retrace les moments forts de chacun des épisodes cités en respectant parfaitement le scénario original, reprenant même certains plans de caméra pour les passages culte.
Mais cela ne s'arrête pas à une simple redite des films, puisque l'humour est omniprésent au travers de mimiques ou de gags, dont les plus jeunes se délecteront au premier degré, tandis que les fans, ravis, savoureront la référence dissimulée derrière. Les scénaristes ont même mis en scène des parties qui n'apparaissent pas dans les films, comme l'arrivée de la princesse Leia chez Jabba le forestier.
Surtout les jambes, mais aussi un peu la tête

Même si il est principalement question d'éradiquer la vermine impériale qui infeste la galaxie lointaine, très lointaine, matraquer le bouton de tir ne suffira pas pour l'emporter. En effet, en plus des combats à pied, en vaisseaux ou dans certains véhicules, le jeu est ponctué de petites phases plate-forme, ainsi que de quelques énigmes assez simples, mais qui rythment parfaitement l'aventure. Trouver les bons leviers à actionner, se déguiser, ou construire des interrupteurs avec les pièces de LEGO qui jonchent le sol, appartiendront désormais à votre quotidien. Un code très simple, basé sur les couleurs et l'apparence, indique au joueur quelles sont les parties interactives du décor. Malheureusement tout n'est pas rose dans le monde merveilleux de LEGO Star Wars 2.
Le contrôle de la caméra est quasiment inexistant, et vos efforts sur le stick analogique pour obtenir un meilleur point de vue resteront inefficaces. Rien de dramatique toutefois, mais dans le feu de l'action, on se surprend à utiliser un vocabulaire peu recommandable pour exprimer toute notre contrariété.
Un travail d'équipe

Votre équipe est constituée de deux jusqu'à plus de six personnages, dont chacun a des caractéristiques aussi différentes que complémentaires. Les Jedi utilisent la force et un double saut en hauteur, mais ne disposent pas du grappin qui équipe les blasters et les arbalètes. De la même façon, certaines portes ne s'ouvrent qu'en présence d'une personne en particulier. Bien que vous puissiez contrôler n'importe lequel d'entre eux, vous ne pouvez en diriger qu'un seul à la fois. L'intelligence, plus artificielle que jamais, et feignante de surcroît, ne vous prodiguera que le strict minimum. C'est une des raisons qui fait qu'à deux joueurs, l'expérience devient terriblement accrocheuse et prenante. A moins que votre partenaire ne soit Kevin, votre petit cousin de deux ans. Avec sa durée de vie plus conséquente, ses nombreux bonus à dénicher à la force du poignet et du neurone, et surtout, l'utilisation quasi-parfaite de la licence, ce second volet de LEGO Star Wars s'avère indispensable aux fans de la série. Les autres trouveront ici un jeu d'action aventure simple, drôle, et qui tient bien la route.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 8 ans
- Aux fans de la dernière trilogie qui est aussi la première, la vraie, l'originale
- A ceux qui rêvent d'un jeu que l'on peut partager avec n'importe qui, n'importe quand
- Aux amoureux de la Guerre des Etoiles qui trouveront là une des plus belles adaptations de la trilogie


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- LEGO Star Wars