Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

James Noir's Hollywood Crimes 3D

James Noir's Hollywood Crimes 3D

Si la 3DS n’a pas encore de Professeur Layton, elle goûte tout de même aux plaisirs des jeux d’énigmes. Le nouveau venu d’Ubisoft ne manque pas d’atouts pour séduire les fans du genre en manque de casse-tête.
C’est dans la peau d’un candidat à une émission télévisée, The Incredible Puzzle Masters, que vous débutez cette aventure se déroulant à Hollywood, en 1961. Banal, me direz-vous ? Pas tant que cela, puisque les gagnants du show ont une légère tendance à être assassinés. Et puisque vous êtes un spécialiste des énigmes, un ancien ami, devenu agent du FBI, vient vous chercher afin de l’aider à résoudre les puzzles laissés par le tueur. C’est donc en alternant entre la résolution d’énigmes de l’émission télévisée et votre participation à l’enquête des fédéraux que vous progressez dans James Noir’s Hollywood Crimes 3D.

Question de logique
L’émission The Incredible Puzzle Masters vous oppose à un rival, Marcus White, lors d’épreuves qui exigent, pour chacun de vous, d’atteindre un score minimum. Pour réaliser votre objectif, vous devez choisir parmi un lot d’énigmes classées en trois niveaux de difficulté qui rapportent plus ou moins de points. Plutôt originaux et bien pensé, ces casse-tête demandent de traverser des labyrinthes, de compléter des suites logiques, de reproduire des formes à partir de polygones ou encore d’éliminer des jetons sur un damier. Pour chaque énigme, trois indices peuvent vous aider (parfois beaucoup trop) mais leur utilisation prive de points bonus. L’enquête du FBI reprend des bases similaires et exploite notamment beaucoup de cubes à manipuler avec le pad analogique pour en analyser les faces. Ici, vous pouvez avoir recours à plus de trois indices mais il faut pour cela dépenser des points. Si vous en manquez (il y a très peu de chance que cela arrive), résoudre les énigmes envoyées par vos fans vous octroie le droit de consulter de nouveaux indices.

Show meurtrier

Il faut savoir que, dans James Noir’s Hollywood Crimes 3D, le joueur ne se déplace pas librement. Vous suivez le scénario et votre intervention dans le jeu se limite à la résolution des énigmes. L’histoire utilise des cinématiques basées sur l’incrustation de vrais acteurs dans les images. Toutefois, les décors restent sommaires et les brèves séquences vidéo servant à animer les personnages sont des copier-coller à l’infini. Techniquement, le jeu n’impressionne pas. Mais il faut reconnaître qu’il offre une certaine ambiance et possède du charme. En dépit de la noirceur du scénario, le titre ne se prend pas au sérieux et l’aspect ridicule de plusieurs protagonistes donne un ton assez décalé. Il convient donc de le prendre au second degré. S’il s’avère regrettable que, à aucun moment, vous n’ayez à enquêter ni à collecter des indices, l’histoire se suit avec plaisir. Il convient donc de prendre la trame de fond seulement comme un prétexte servant à faire s’enchainer les énigmes et puzzles. Dommage toutefois qu’il ne faille qu’une bonne journée pour mener l’enquête à son terme, ou encore que le jeu ne se serve que d’une partie des 140 énigmes pour agrémenter le scénario. Les amateurs de réflexion, d’énigmes et de puzzles peuvent en tout cas se diriger vers James Noir’s Hollywood Crimes 3D sans hésiter.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- Aux joueurs qui sont en manque d’énigmes sur 3DS.
- A ceux qui aiment se creuser les méninges.
- Aux joueurs qui apprécient les ambiances un peu décalées.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS.