Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

inFamous 2

inFamous 2

inFamous 2 confirme le statut héroïque de Cole McGrath et le transforme en nouveau héros de la galaxie PlayStation.
Le premier inFamous était un jeu de plateforme en environnements ouverts et c’est encore le cas avec le second volet qui reprend la formule et apporte son lot d’évolutions et de nouveautés.

Cap sur le bayou

Le jeu débute quelques temps après les événements d’Empire City et on assiste la fessée déculottée de Cole par The Beast, son grand ennemi qui ressemble au Dr Manhattan des Watchmen. Il faut préciser qu’inFamous 2 fait d’assez nombreuses références au premier volet et pour ceux qui ne l’ont pas pratiqué, les enjeux pourront paraître un peu cryptiques. Quoi qu’il en soit, Cole, Zeke et de nouveaux personnages vont se retrouver à New Marais.Une reproduction fantasmée de la Nouvelle Orléans avec son bayou, son architecture européenne, ses couleurs chaudes et son ambiance pimentée. Bien sûr, la ville ravagée par un cyclone façon Katrina est aux mains de différents gangs, tandis que The Beast traverse le pays à la poursuite de Cole et se dirige tout droit vers New Marais.

Sly Raccoon devient un super héros

Dans inFamous 2, Cole débute avec plus de pouvoirs que dans le premier volet. Il possède même un gadget inédit inventé par Zeke, une sorte de batte chargée à l’électricité qui permet d’attaquer les ennemis au corps-à-corps, en plus des attaques à distance qu’il peut déjà réaliser en projetant des amas d’énergie électrique. En progressant, on gagne toute une panoplie de pouvoirs électriques (grenades, ondes de choc…) et, nouveauté de cet épisode, selon que l’on choisit d’avoir un bon ou un mauvais karma, on gagne des pouvoirs de glace et de feu. On peut ainsi geler une attaque ennemie grâce à un jet de glace ou bien envoyer des boules de feu téléguidées qui touchent systématiquement leurs cibles. Ces nouveaux pouvoirs apportent non seulement des possibilités inédites mais donnent également envie d’explorer les deux karmas au maximum. Ce qui garantit une durée de vie conséquente au titre. Comme dans le précédent volet, inFamous 2 donne des points positifs ou négatifs en fonction des actions accomplies. Si on refuse d’aider des innocents ou si on accomplit des actions qui vont tuer des gens par dommage collatéral, on progresse vers le côté obscur. Inversement, lorsqu’on fait le maximum pour aider les gens, les protéger, on est angélique. inFamous 2 s’appuie beaucoup sur des mécaniques de jeu de plateforme : Cole peut escalader la plupart des surfaces, sauter entre les immeubles de New Marais, se servir des câbles de haute tension pour se déplacer plus vite, monter sur le toit des voitures ou des bus. Le jeu reprend également le système de progression d’inFamous puisqu’en plus des missions principales qui font avancer le scénario et permettent d’acquérir de nouveaux pouvoirs, on peut accomplir une quantité de quêtes annexes pour libérer les quartiers de New Marais du joug des différents gangs.

Une suite à la hauteur

inFamous 2 capitalise beaucoup sur la base de son aînée mais apporte pas mal de petites choses qui rendent l’expérience toujours aussi excitante et agréable. New Marais est un terrain de jeu gavé de possibilités et l’ambiance générale du titre est une réussite. La souplesse de Cole, le nombre généreux de pouvoirs garantissent une aventure riche en rebondissement et font du titre un incontournable de la machine de Sony.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 16 ans
- A ceux qui aiment l’ambiance "comics"
- A ceux qui aiment les jeux de plateforme

Vous aimerez si vous avez aimé :
- inFamous