Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Inazuma Eleven

Inazuma Eleven

Un RPG dédié au football ? Dit comme cela, il y a de quoi surprendre bien des joueurs. Mais c’est sans compter sur le talent de Level 5 qui signe un titre étonnant qui titillera la fibre nostalgique des fans d’Olive & Tom.
Inazuma Eleven reprend une tradition de softs nippons, mêlant RPG et football, consacrés à la série Olive & Tom (Captain Tsubasa en VO), mais jusqu’à présent bien trop cantonnés au monde de l’import. Le concept de RPG football peut donc en surprendre plus d’un sur notre marché national. Dans Inazuma Eleven, vous suivez la vie du petit club de foot du collège de Raimon. Un club ? Plutôt un groupe de sept joueurs plus ou moins motivés, pas assez nombreux pour jouer un match, et à deux doigts d’être dissout par le proviseur. Le héros, Marc, compte pourtant conduire son groupe au Football Frontier, un tournoi renommé où son grand-père a brillé. Une lueur d’espoir apparaît quand un certain Alex, ex-buteur qui a déjà participé au Football Frontier, rejoint l’école. Reste à persuader cette star qui refuse de toucher à un ballon.

"Tout-à-fait Thierry !"
Très rapidement, le joueur est immergé dans le scénario ponctué de nombreux rebondissements qui relate le parcours de l’équipe de foot de Raimon. Le tout peut sembler gentiment niais, mais on adhère à cette histoire qui confronte le club à des équipes hautement délirantes, allant des gamins surdoués aux adeptes de magie noire. Les personnages caricaturaux hautement déjantés font sourire. Au cours de vos pérégrinations entres les différents bâtiments du collège, des défis aléatoires apparaissent, tels des combats dans un jeu de rôle classique. En quatre contre quatre, il s’agit de marquer le premier ou de prendre la balle dans le temps imparti. De quoi engranger des points d’expérience et donc débloquer des techniques en vue du prochain "vrai" match de foot qui fait office de boss à la fin de chaque chapitre. Attention à bien sauvegarder avant ce dernier, car toute défaite et c’est retour direct au dernier point de sauvegarde. Et comme le jeu ne prend pas soin de réaliser des sauvegardes intermédiaires…

Tir du dragon dans ta face !

Sur le terrain, ne vous attendez pas à jouer de manière conventionnelle. Tout se réalise au stylet. Vous déplacez les joueurs et pointez les zones où passer ainsi que l’endroit du but à viser. Un arrêt du gardien, un geste défensif pour prendre le ballon ou offensif pour le conserver donnent lieu à un petit affrontement dont l’issue dépend des caractéristiques des sportifs engagés, de la technique choisie mais aussi de l’élément lié à chacun (terre, bois, air et feu). Pour être certain de réussir son coup, il reste possible d’utiliser une technique spéciale, mais cela consomme des points de technique limités en nombre. En déclencher une réserve de gros moments de délire avec super tirs qui cartonnent le gardien, intervention d’une main magique ou encore nuage de poussière aveuglant l’adversaire. Pour parfaire vos effectifs, vous avez le choix : recruter des collégiens ou utiliser les relations débloquées au fil du jeu pour accéder à certains footballeurs. Libre à vous également d’envoyer votre manageuse en quête de la perle rare ou encore de piocher dans les équipes vaincues. Les développeurs annoncent plus de 1000 joueurs différents. Certes, tous ne se révèlent pas forcément très différents en termes de caractéristiques, mais leurs trombines bien typiques font sourire et le choix demeure suffisamment vaste pour varier vos tactiques. Enfin, sachez que la liaison multiconsole vous donne l’opportunité de défier vos amis dans des parties pour deux à quatre participants. L’échange de joueurs se révèle aussi possible. Enfin, un accès Wi-Fi permet de télécharger des footeux supplémentaires. Inazuma Eleven se laisse jouer avec beaucoup de plaisir.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans.
- Aux fans d’Olive & Tom.
- A ceux qui aiment le football façon déjantée.
- Aux joueurs qui veulent humilier leurs adversaires balle au pied.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série Captain Tsubasa (en jeu comme à la télé)