Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Icewind Dale

Icewind Dale

L'univers des Royaumes Oubliés est riche en récits fantastiques et aventures légendaires. Je vais d'ailleurs vous conter une histoire fabuleuse, emplie de monstres et d'aventuriers téméraires, une histoire se déroulant dans une contrée glaciale : Icewind Dale. Le nouveau jeu de rôles des créateurs de Baldur's Gate va bientôt envahir notre espace de jeu virtuel.
Bis repetita ?

Icewind Dale pourrait être qualifié d'autre Baldur's Gate au premier coup d'œil, ce qui, sans être péjoratif, ne serait pas réellement révélateur de la qualité de ce jeu. Qu'on se le dise, Icewind Dale n'est pas un simple copier-coller de son illustre prédécesseur, bien qu'il en reprenne les plus gros traits. Tout d'abord, l'interface n'a quasiment pas évolué : ceux qui ont parcouru les territoires de l'Amn en long-large-travers reprendront très vite leurs repères. Le moteur graphique est quasi identique à l'original, ce qui n'est pas un mal compte tenu de la beauté des décors qui s'affichent à l'écran : une perspective en 3D isométrique du plus bel effet. La résolution est figée en 640*480, mais les textures 32 bits sont agréables et se situent dans la norme.
L'environnement sonore, quant à lui, est une petite merveille du point de vue des musiques d'ambiance. La gestion du groupe d'aventuriers (6 au total) est cohérente et propose un contrôle de tout ou partie de votre équipe avec la possibilité d'adopter différentes formations qui se révéleront avantageuses lors des multiples combats que vous allez mener.
Une orientation bien marquée

A l'instar des jeux de rôles précédemment réalisés par Black Isle, Icewind Dale prend pour base les règles éprouvées de Advanced Dungeons & Dragons. Lors de la création des personnages, on doit sélectionner la race, l'alignement, la valeur des attributs et les compétences développées. A la différence de Baldur's Gate, il n'est pas possible de recruter d'autres personnages en cours de jeu, vous devrez donc créer votre équipe de toutes pièces. Cet exercice pourrait devenir très fastidieux pour ceux qui n'ont pas de notions sur les règles AD&D, mais fort heureusement il existe une liste de personnages présélectionnés qui vous permettront de vous lancer dans l'aventure au plus vite. Ce qui marque le plus dans le jeu, c'est ce rythme soutenu qui nous tient en haleine. Les développeurs ont opté pour une jouabilité beaucoup plus orientée sur les combats, plutôt que les énigmes et la multiplicité des quêtes. Non pas que le scénario soit fade et linéaire, bien au contraire, mais l'action est omniprésente et on ne peut se déplacer de zone en zone sans avoir un petit combat à mener.
Nobody is perfect

A ce sujet, la difficulté du jeu est progressive et on ne se retrouve jamais face à des périls insurmontables. Les combats se déroulent en temps réel mais deviennent vite brouillons si l'on ne prend pas le temps de pauser la partie afin de réorganiser les actions des personnages
L'intrigue, pour sa part, est dévoilée au fur et à mesure de votre progression, vous forçant toujours à aller de l'avant. Le mode Multijoueurs reprend le modèle de son aîné et donne la possibilité de former une équipe de six aventuriers pour bouter le malin hors des terres d'Icewind Dale.
Malheureusement, quelques détails gênants aurait mérité d'être revus à la hausse, comme les routines de déplacement des personnages, toujours aussi médiocres, la gestion de l'inventaire assez lourde et mal adaptée, et la mise à jour automatique du journal qui devient très vite un pavé indigeste à parcourir. Cela dit, la jouabilité n'en pâtit que peu et les amoureux des RPGs bien ficelés tomberont instantanément sous le charme. Il est seulement dommage que les évolutions observées se comptent sur les doigts de la main.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu?
A ceux qui veulent découvrir un jeu de rôle riche et bien fait
Aux accros des Royaumes Oubliés
A ceux que l'idée de replonger dans un "autre" Baldur's Gate ne rebutent pas


Vous aimerez si vous avez aimé:
Baldur's Gate
Planescape Torment