Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Hitman HD Trilogy

Hitman HD Trilogy

Revenue en grandes pompes avec Absolution, la série Hitman effectue un retour aux sources en nous proposant une compilation HD des trois épisodes sortis sur la précédente génération de consoles.
Certains d'entre vous ont peut-être découvert l'assassin chauve dans Hitman Absolution à l'automne dernier. La série d'IO Interactive comptait pourtant déjà quatre titres marquants à son actif, et ce sont les trois derniers que Hitman HD Trilogy vous proposent de retrouver en version remasterisée. Seul l'opus originel, sorti uniquement sur PC il y a 13 ans, a été mis de côté. On retrouve ici avec plaisir Hitman 2 : Silent Assassin, Hitman Contracts et Hitman Blood Money, ce dernier ayant déjà eu droit à une adaptation HD sur Xbox 360. Une compilation qui est donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un gameplay qui a marqué la génération de consoles précédente, et qui a conservé ici en toute logique ses nombreuses qualités mais aussi quelques défauts qui font un peu tâche.

Nostalgie de la corde à piano
Hitman 2 : Silent Assassin, sorti en 2002, est l'épisode qui pâtît logiquement le plus de son âge avancé malgré le lissage de textures de rigueur. Exigeant pour ne pas dire rigide dans son gameplay, cet épisode pose les bases de la série comme on a pu la connaître. La corde à piano est déjà là tout comme l'échange de costumes indispensable pour passer inaperçu aux yeux des sentinelles adverses. Le déroulement du jeu est d'une simplicité enfantine : un briefing en début de mission, une cible, vous choisissez votre matériel dans le hangar de votre camp de base (une église sicilienne) et à vous de jouer. Hitman 2 offre déjà à l'époque une grande liberté de choix pour accomplir ses objectifs, et ce dès la première mission. Evidemment, les yeux piquent un peu tant la réalisation paraît dater d'un autre âge, et l'IA très bipolaire : soit vous êtes un fantôme, soit vous êtes grillé en un quart de seconde si un accessoire de votre déguisement n'est pas le bon. Ceux qui ne connaissent pas le jeu d'origine risquent d'être surpris mais on retrouve avec plaisir ce gameplay d'infiltration exigeant au son des musiques majestueuses de Jesper Kyd. Hitman Contracts, qui a vu le jour deux ans plus tard s'apparente à une version "améliorée" de Silent Assassin. 47 est moins lent et pataud à manœuvrer, les gardes possèdent une palette de réactions plus étendue et plus appropriée à chaque situation et le titre est graphiquement sympathique. Ce volet intègre plusieurs missions revisitées du tout premier Hitman pour notre plus grand plaisir et s'avère aussi plaisant à retrouver que Silent Assassin.

Blood Money, toujours au top

Mais le titre qui sort du lot dans cette compilation, c'est Blood Money. Mieux réalisé, beaucoup plus fin à jouer et avec un 47 toujours plus à l'aise dans son costume, on prend son pied dans cet épisode qui a le mérite d'avoir revisité en profondeur l'expérience proposée par ses aînés. Les possibilités d'assassinat et les choix offerts au joueur pour accomplir ses objectifs sont encore plus grands et les missions plus variées. Graphiquement, BM est aussi très au-dessus des deux autres. En résumé, pour 30 euros, Hitman HD Trilogy offre un incontournable et deux titres de très bonne facture, avec 40 niveaux à parcourir et plusieurs dizaines d'heures de jeu en perspective. Si l'on oublie l'aspect graphique parfois rebutant de Silent Assassin ou Contracts et si vous n'avez pas déjà plié les trois titres à l'époque, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux assassins de 18 ans et plus.
- A ceux qui ont découvert la série Hitman avec Absolution.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Hitman Absolution
- Hitman Blood Money, la version originale sortie sur la génération précédente de consoles et Xbox 360.