Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

High School Musical : Tous en scène !

High School Musical : Tous en scène !

Après un premier film sorti dans nos salles l’an dernier, puis un second à venir et aussi une série diffusée sur le câble, Disney semble avoir trouvé la poule aux œufs d’or avec High School Musical. De là à sortir un jeu sur console de salon, il n’y avait qu’un pas…
Un groupe de jeunes lycéens connaissant les difficultés et les doutes propres à leur âge décident de régler leurs problèmes grâce au chant et à la danse. Plus près du Grease de Travolta que jamais, le côté édulcoré en plus, c’est la série à succès du moment pour Disney.

Un karaoké dans ton lycée

Le contenu proposé au premier coup d’œil est d’une simplicité désarmante avec trois modes ultra-classiques : Arcade, Histoire et Fiesta (multijoueur). Dans chacun de ces types de partie, il suffit de choisir son personnage préféré (Troy, Gabriella, Sharpay, Rya, Chad ou Taylor), un lieu où réaliser votre performance (la salle de sport, les couloirs, la salle de classe, etc.) et c’est parti ! Une bonne idée pourtant : il est possible de régler la sensibilité du micro, chose qui n’existait pas dans les SingStar, la référence du genre. Ensuite, à la manière d’un karaoké, il faut chanter dans le bon rythme les paroles qui défilent à l’écran.
La différence fondamentale consiste dans le fait qu’il faille chanter dans le bon ton. Pour cela, des barres apparaissent à l’écran et indiquent le ton et la longueur de chaque mot. Chaque fois que c’est réussi, la barre se remplit de bleu clair et une note (A, B ou C) est donnée.
"Do you sing english ?"

Difficile de réussir de bons scores si on ne connaît pas les chansons du film, d’autant qu’elles sont toutes en version originale anglaise. Heureusement, plus que les mots, les micros gèrent le ton, et il est possible de faire du "yaourt" sans que le jeu ne s’en offusque. De plus, il est très simple de voir s’il faut augmenter ou baisser d’un ton grâce à un petit ballon de basket qui indique le niveau de la voix. Malheureusement, et à la différence d’un karaoké classique, les mots s’illuminent toujours en entier sans indiquer le rythme et lorsqu’on le perd, impossible de le retrouver avant la prochaine phrase. Evidemment, cela ne concerne pas les fans d’High School Musical, qui trouveront avec ce titre une solide alternative à Singstar, d’un point de vue musical.

Changement de ton

Graphiquement, et même en étant aveuglé par la "fan attitude", le jeu laisse vraiment à désirer. Le cell shading est pauvre, les protagonistes semblent dopés à l’EPO à cause d’une trop grande vitesse d’animation, les décors sont vides et pauvres alors que le public ressemble à une réunion de clones réalisés en deux dimensions. Heureusement, les couleurs sont chatoyantes et agréables à l’œil. Les fans seront aux anges en voyant le contenu à débloquer : des interviews, des documentaires, des clips… Et aussi, évidemment, de nouveaux personnages jouables, de nouveaux lieux et des vêtements.
Malheureusement, il faut sans cesse recommencer les mêmes chansons dans les mêmes environnements pour réussir à débloquer ces goodies propres à chaque personnage. Et inutile de s’attarder sur le mode histoire qui ne dure pas plus d’une heure…
Même pour ceux qui ne sont pas fans de la série, il y a de quoi s’amuser avec ce titre grâce à une interface efficace lors des chansons. Malheureusement, et les fans ne sont pas à l’abri, l’aspect graphique est très pauvre et la durée de vie trop limitée. Néanmoins, il devrait ravir les mélomanes en herbe, heureux de retrouver l’univers de la série autour de chansonnettes à pousser entre amis.

Test réalisé par François Gaudoin.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 8 ans et plus
- Aux fans de la série
- Aux joueurs anglophones


Vous aimerez si vous avez aimé :
- SingStar
- SingStar Pop