Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil

Tant qu'il y aura du blé à moissonner, il y aura des épisodes de Harvest Moon pour faire de vous des fermiers ! Non l'agriculture n'est pas morte, et oui, il y a un avenir pour la ferme, en tout cas sur DS.
Choisissez votre sexe, votre prénom, et c'est parti pour une nouvelle carrière de fermier sur l'Archipel du Soleil. Une place était vacante, le doyen du village vous a recruté pour reprendre le flambeau. Après avoir fait les présentations avec la plupart des habitants, après avoir donné vos premiers coups de binette et d'arrosoir, vous apprenez que certaines îles sont enfouies sous les eaux, et que seules les Pierres de Soleil peuvent les faire remonter à la surface. A partir de là votre objectif est triple : faire grandir et prospérer votre ferme, construire une vie de famille, et redonner à l'Archipel du Soleil sa géographie d'origine... J'espère que vous n'êtes pas pressés, car ce que l'on vous demande, c'est le travail de toute une vie, et le plus impressionnant, c'est que c'est exactement le sentiment que donne le jeu.

Inversement proportionnel
La série Harvest Moon n'en démord pas : tout y est toujours inversement proportionnel. Le temps passe aussi vite que votre personnage est lent à développer sa ferme. Depuis toutes ces années, vous incarnez toujours une ou un agriculteur qui se fatigue exceptionnellement vite dès qu'il entame la moindre tâche. Et pourtant, entre les cultures, l'élevage et ses minijeux, la pêche, les relations sociales, les festivals, on ne peut pas dire que les activités manquent. Évidemment, vous n'avez pas de limite de temps pour réussir telle ou telle chose, cependant, si vous n'êtes pas un ou une habituée de la série, vous serez surpris de la lenteur de votre progression. Dans le même laps temps nécessaire à d'autres jeux pour faire de vous un empereur de l'univers, ici, l'œil humide, vous accueillerez enfin votre premier poussin. Il faut en être conscient, ici, le jeu cultive la notion de méritocratie. Pour obtenir un petit peu, il faut s'arracher beaucoup.

Un bon artisan doit avoir de bons outils

Le précédent épisode de la série sur DS Harvest Moon : Ile Sereine avait fait hurler à la mort les joueurs par sa prise en main tout au stylet horripilante d'imprécision. Eh bien de ce côté-là, rien n'a changé, les contrôles tout au stylet sont toujours aussi peu fiables. Cependant, il faut croire que les cris ont été entendus, car il est enfin possible de jouer avec les boutons et la croix directionnelle. Ouf ! Si vous ne connaissez pas la série, vous ne pouvez pas comprendre, mais les autres savent très bien que gâcher un coup de binette ou de serpe, c'est fatiguer inutilement son personnage, ce qui signifie interrompre ses activités pour trouver à manger, voire carrément perdre la journée. Heureusement désormais, ce cauchemar n'est plus une fatalité.

Même en courant je n'aurai pas le temps

Fidèle à ses principes, la série nous propose un nouvel épisode dans lequel la progression est extrêmement lente, et surtout dans laquelle la moindre erreur de plantation, de construction se paie cher. Dans l'idée d'arrondir un peu les angles, outre les améliorations de l'interface et des contrôles, des lutins ont fait leur apparition. Ils prennent un peu en charge vos tâches rébarbatives et répétitives pour vous libérer un peu de temps, bien qu'au départ, leur efficacité laisse vraiment à désirer. Sous ses dehors mignonnets et enfantins, L'Archipel du Soleil est donc un jeu de gestion qui nécessite de l'investissement et de la persévérance. Un poil trop répétitif et exigeant pour être très grand public, celui-ci est encore à réserver aux fans ou aux joueuses et joueurs déterminés et déjà un peu aguerris aux jeux vidéo.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amoureuses et aux amoureux de la série Harvest Moon de plus de 7 ans qui veulent faire sortir des îles de l'eau.
- A celles et ceux qui rêvent de devenir agriculteur ou agricultrice, de fonder une famille et d'avoir un rapport privilégié avec des lutins.
- Aux joueuses et aux joueurs qui cherchent un jeu DS basé sur la méritocratie.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Harvest Moon : Ile Sereine