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Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch

Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch

Si on a pas mal critiqué Harry Potter ces derniers temps, on ne pourra pas lui reprocher d'être inconstant. Après la PlayStation 2 et le GameCube, le célèbre apprenti sorcier poursuit sa course au vif d'or sur PC.
Ainsi donc, la troisième apparition sur PC de celui qui a fait la fortune de la romancière britannique J.K. Rowling ne se place pas sous le signe de l'action/aventure mais sous celui du Quidditch, le sport favori des écoliers de Poudlard. Si l'an passé Electronic Arts avait gratifié les PCistes d'un jeu bien distinct (de part son ambiance plus mature) de ses homologues sur consoles , cette fois il n'y aura pas de jaloux puisque hormis un graphisme un chouia plus lissé que sur GC et PS2, le soft partage équitablement défauts et qualités avec les autres versions.

Ça se passe comme ça à Poudlard

Dans le principe, le Quidditch est sensé être l'équivalent du football pour nous autres Moldus. Les matchs opposent deux équipes qui se disputent une balle appelée Souafle pour atteindre la surface de but (représentée par 3 cercles) du camp adverse. A la différence du football, les joueurs ne manoeuvrent pas à pied, mais juchés sur un balai volant. Chaque équipe compte sept joueurs : trois poursuiveurs (ou attaquants), un gardien et deux batteurs qui assurent la défense en envoyant les Cognards loin de leurs équipiers.
A cela s'ajoute un attrapeur qui intervient à la fin du match pour poursuivre le célèbre "vif d'or". Explication : alors qu'un simple but rapporte dix points, la capture du vif d'or en rapporte à elle seule 150. Alors à quoi bon se démener à marquer des buts pendant toute la durée des matchs ? On se le demande.
Une prise en main analogue au Dual Shock PS2

Les débuts dans l'univers du Quidditch s'effectuent tout en douceur. Une série de défis permet de s'initier aux différents postes , elle est suivie de confrontations amicales contre les 3 autres clubs de Poudlard... Et nous voilà paré à mener l'une des 9 pointures du Quidditch mondial (Angleterre, Etats-Unis, Japon, Espagne, etc.) au sommet du classement. Le Championnat se déroule en 18 tours. A condition d'opter pour le pad plutôt que pour le clavier, la prise en main se révèle tout aussi aisée qu'avec le Dual Shock PS2. Dès les premières rencontres, on est surpris de l'aisance avec laquelle on enchaîne passes, tacles, esquives et lancés spéciaux. C'est plutôt positif sauf que, à mesure que l'on prend confiance, on aurait apprécié que l'ordi nous lâche un peu la bride. Et de ce côté là rien à faire. Du lancé de Cognards aux déclenchements des coups spéciaux jusqu'à la poursuite du vif d'or, le gameplay reste très assisté, ce qui finit par enlever toute spontanéité aux rencontres.

Un verdict identique pour les 3 versions

Hélas les analogies avec la version PS2 ne s'arrêtent pas là. Si les équipes dirigées par l'ordi font preuve d'un comportement cohérent, celui-ci a le défaut de ne pas varier au gré des matchs. Résultat, on a beau changer de cadre (décor hivernal pour l'équipe du Nord, environnement versaillais pour la France, etc.), se sentir encouragé par la présence d'Harry Potter dans les gradins, etc. Rien n'y fait. On a l'impression de rejouer toujours les mêmes matchs, on cumule des scores (du style 460 à 10)
dignes d'un match de rugby Nouvelle-Zélande/Ethiopie, et en plus on est saoulé par la répétitivité des commentaires. Seule motivation plausible pour persister dans les rencontres : de nombreux bonus à débloquer (balais, mouvements, cartes, équipes, terrains, etc.) et la possibilité de défier un pote en match amical.
Finalement, on doute qu'un soft dédié au Quidditch parvienne à captiver durablement les fans du jeune apprenti sorcier.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux jeunes lecteurs des romans de J.K. Rowling
- A ceux qui espéraient un jeu très facile d'accès



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