Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Forza Motorsport

Forza Motorsport

Quand la Xbox veut se parer de ses plus beaux atouts pour rivaliser avec le Gran Turismo de la PS2, cela donne Forza Motorsport. Un titre qui offre à la console de Microsoft un jeu de course axé simulation au potentiel non négligeable. Attachez vos ceintures.
Quand la PS2 se pavane avec son Gran Turismo 4, le joueur Xbox bave. Il fallait rectifier cela. Doté de plus de 230 véhicules de toutes catégories, de la voiture de ville au bolide d'endurance en passant par les Porsche (bien présentes avec leur vrai nom), le jeu de Microsoft offre une grande variété de compétitions.

De la course pour tous

Le titre propose bien évidemment des courses simples contre l'IA et la possibilité de tenter des chronos en solo. Le tout sur de nombreux circuits avec un vaste choix de voitures dans les diverses catégories dès le début du jeu. Mais c'est surtout le mode carrière qui nous intéressera.
Vous y achetez votre première voiture en fonction de votre zone de départ (Europe, Asie, Amérique du Nord) et vous vous lancez dans les premières compétitions. Vous trouverez des courses sur circuits ou encore de point à point. Mais seule les compétitions de votre niveau (d'amateur à professionnel) et pour lesquelles vous disposez d'un véhicule adapté vous seront ouvertes.
Tune et tuning

Avec vos gains en course (selon votre place, la difficulté choisie et la rareté de votre voiture), vous pourrez acheter des améliorations et débloquer d'autres voitures. Sachant que vos résultats vous procurent des sponsors qui offrent des rabais sur certaines pièces. Vous pouvez tout modifier : poids, suspension, motorisation, etc. S'ajoute en plus la possibilité d'effectuer de très nombreux réglages mécaniques mais aussi de personnaliser le look extérieur de votre engin ! Grâce à des pièces de divers manufacturiers et à des vinyles, vous pourrez créer une voiture unique. Un choix tout bonnement énorme de possibilités, d'autant qu'on peut superposer plusieurs vinyles sur un même côté de la voiture.

Comportement routier

La difficulté de conduite est totalement paramétrable : trajectoire idéale, anti-patinage, ABS et autres paramètres peuvent s'ajuster selon votre niveau. Pour le conducteur "hardcore", il est parfaitement possible d'optimiser les réactions du véhicule en modifiant les réglages mécaniques et en réalisant des tours d'essai, avec le choix de revenir immédiatement au menu de réglages pour corriger une pression de pneu, la raideur d'un amortisseur, etc. Globalement on voit que Microsoft a voulu jouer la carte du réalisme. Les comportements se révèlent satisfaisants. Mais les véhicules restent relativement tolérants lorsque vous mettez une roue dans l'herbe ou accélérez sans ménagement sur une voiture puissante. Si le jeu peut plaire au pilote chevronné, il ne laisse pas en reste le novice.
La gestion des dégâts est cependant présente, les voitures se déforment et les performances se dégradent en conséquence ! Finesse supplémentaire, la possibilité d'entraîner un "drivatar", IA qui pilotera en course pour vous en fonction de l'analyse de votre style !
Taillé pour le Live

Le jeu propose non seulement un mode carrière en ligne permettant de gagner des points face à de vrais pilotes, mais il assure également un vrai lien entre les membres d'une communauté qui peuvent se regrouper et partager leurs voitures ou encore leurs réglages pour tel ou tel circuit. Chaque joueur peut ainsi posséder un bolide préparé pour une course en particulier. Pendant une même compétition jusqu'à huit coureurs pourront prendre le départ ensemble. Forza Motorsport se présente donc comme un titre fort réussi, indispensable pour les fans de course automobile.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de course automobile cherchant un titre élaboré
- Aux tuners fous et autres pros de la mécanique
- A l'amateur de belles voitures, tout simplement


Vous aimerez si vous avez aimé :
- TOCA Race Driver 2