Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Football Manager 2010

Football Manager 2010

La concurrence se fait de plus en plus pressante derrière Football Manager. La référence de Sports Interactive résistera-t-elle à la pression ? Après une relative stagnation, les développeurs sortent l'artillerie lourde.
Derrière Football Manager pousse L'Entraîneur, qui a d'ailleurs frappé un grand coup cette saison. Mais aussi un LFP Manager plus abordable qui ne cesse de s'enrichir. L'an dernier, Football Manager a sorti de derrière les fagots un moteur 3D (enfin !) mais a peu évolué en dehors de cela. Le passage à la 3D étant fait, le rouleau compresseur reprend sa route. Et il risque bien de mettre tout le monde d'accord pour peu que les mots complexité, richesse et que la notion de perte totale de temps libre vous émoustillent.

Refonte totale ?
Les premiers pas sur la saison 2010 de Football Manager nous font découvrir une interface totalement remise à neuf. Bien plus accessible et claire, elle relance le soft dans la course là où les concurrents avaient pris un peu d'avance. La cerise sur le gâteau, c'est que différents éléments peuvent être personnalisés. A vous de choisir les statistiques à afficher sur la page, les fils d'actualité ou le thème de fond. Il faut un peu de temps pour s'adapter et très vite la conclusion s'impose : il était difficile de faire mieux ! La navigation devient aisée, plus intuitive, et surtout l'ensemble paraît nettement moins froid ! Un petit tour dans les effectifs permet de se rendre compte de bien des progrès. Définir et sauvegarder ses formations se fait les doigts dans le nez. Qui plus est, pour chaque poste, il est possible d'attribuer des consignes. Par exemple, si vous jouez à deux milieux récupérateurs, il est possible de demander à l'un d'être défensif et à l'autre de soutenir l'attaque. Un arrière latéral peut se montrer offensif ou bloquer son couloir. Un attaquant servir de pivot. Etc.

Ne fumez pas l'herbe, piétinez-la !

L'arrivée sur le terrain permet de constater des progrès intéressants sur le moteur 3D. A défaut de se révéler bien plus beau, il évite surtout de vous servir des animations ne ressemblant à rien. Les actions paraissent plus cohérentes, finies les parties de billard dans la surface. Du coup, difficile de se passer de cet instrument qui permet de bien mieux visionner les matchs que le moteur 2D. Ce qui est important, car nombre de tactiques peuvent être utilisées directement dans le moteur 3D, telles des instructions criées par l'entraîneur depuis le banc. Le joueur a alors pleinement l'impression de "coacher" son effectif en temps réel. Après le match, un outil d'analyse permet de visionner toutes les actions et fautes. Et ainsi de voir si vos instructions ont été respectées. Si c'est bien le cas, ont-elles été efficaces ? A vous ensuite de les adapter ou de prendre les sanctions qu'il se doit, voire de conseiller le joueur fautif. Sachant qu'il est aussi possible de créer de vrais buzz médiatiques par conférences de presse et déclarations interposées. Votre entraîneur peut ainsi se forger une véritable image tant en interne qu'en externe, avec les conséquences que cela peut avoir. Les liens avec l'encadrement sont primordiaux, et il est tout à fait possible de déléguer des tâches, comme la gestion de la réserve ou des prolongations de contrat. Ainsi que d'écouter ou non les nombreux conseils du staff. Il existe bien d'autres améliorations qu'il serait trop long de détailler ici. Mais une chose est sûre, Football Manager parvient à garder tout son sérieux, sa richesse affolante avec une base de données énorme. Et cela en devenant plus vivant que jamais. Presque plus "convivial", serions-nous tentés de dire.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans (si vous faites partie d'une classe de surdoués).
- Aux gestionnaires confirmés.
- Aux fans de foot sous tous ses aspects.
- A Raymond.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Championship Manager : L'Entraîneur 2010
- Football Manager 2009
- LFP Manager 09