Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Football Manager 2009

Football Manager 2009

Encore un autre poids lourd désormais disponible dans les rayons. Considéré comme le leader incontesté de la catégorie, FM 2009 aura fort à faire pour défendre son titre. Une suprématie que certains aimeraient bousculer. Quid du cru 2009 ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, à la sortie du titre en 2005, SI Games avait mis la barre très haute, écrasant toute concurrence. Toutefois, Football Manager s’adresse à un public averti et familiarisé avec le milieu des tableaux et des statistiques. Du coup, à chaque nouvel opus, seuls les acharnés dénichent les subtilités implémentées. En face, via LFP Manager, EA Games joue la carte "grand public". Cependant, cette distinction s’atténue, et tout particulièrement cette année. FM se veut un poil plus accessible et LFP nettement plus "professionnel".

Un titre "plus" grand public ?

Entraîneur, un métier ingrat, mais que nombre d’entre nous aimeraient sans doute exercer. En effet, quand le succès est présent, les supporters et la direction vous couvrent d’or. A nous la gloire, la notoriété, les villas, les belles voitures, les mannequins, le tapis rouge des grands clubs, à l’inverse c’est la loose… Football Manager propose donc d’endosser ce rôle d’entraîneur manager. Première étape, définir l’étendue de la base de données, créer son profil et sélectionner son équipe. Deuxième étape, se lancer à l’assaut des milliers d’informations que renferme le jeu et tenter de les exploiter au mieux.
Petit rappel, FM 2009 c’est des chiffres impressionnants : les championnats d’une cinquantaine de pays, quasiment toutes les compétitions nationales et internationales, 350 000 joueurs et l’assurance d’avoir sur le papier toutes les licences officielles.
Pas de Gronaldo mais un Ronaldo, ou de Roven au lieu de Rothen etc… soit une monstrueuse base de données dont on espère des mises à jour régulières. A vous de savoir exploiter les "pépites" du titre en dénichant les meilleurs jeunes, en réalisant la meilleure équipe possible…du moins avec les moyens du bord car la notation des joueurs a été affinées et rend votre tâche encore plus complexe.

Une foison de nouveautés

Pour améliorer l’accessibilité du titre, Sports Interactive a introduit un personnage essentiel : l’entraîneur adjoint. Cet interlocuteur remettra de l’ordre dans votre équipe le cas échéant, à condition de lui demander son avis. Aussi, ne négligez pas ses précieux comptes-rendus. Parmi les nouveautés, on note des médias plus influents, la tenue de conférence de presse "à sa guise", un staff et la possibilité d’incarner un entraîneur féminin, l’apprentissage pour les joueurs d’une nouvelle position (un milieu qui devient attaquant) et de nouveaux mouvements, la refonte du système des transferts pour le rendre plus efficient, les rumeurs de transferts etc.

L’avènement de la 3D

Ultime nouveauté, l’introduction de la 3d pour les rencontres. Aux oubliettes les petits ronds qui se promènent sur un terrain gazonné. Cette fois, vous pouvez suivre l’évolution de vos joueurs dans un environnement plus "réaliste" depuis de multiples angles de caméra.
Certes, ce n’est pas du grandiose mais on salue l’effort fourni surtout pour décortiquer son jeu et affiner ses tactiques. En effet, vous pouvez afficher en cours de match toute une série d’information diverses comme les statistiques des joueurs, l’occupation du terrain, la possession de balle, etc…
Face à un LFP Manager proposant un environnement recherché et une bonne ergonomie, FM 2009 affiche un contenu toujours plus riche associé à une interface simplifiée mais très austère. Quand bien même les différences de fond s’atténuent entre les deux poids lourd du secteur, FM conserve encore sa suprématie pour ce millésime.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de jeu de management de football âgés de 3 ans et plus
- A ceux qui tiennent aux licences officielles
- Aux acharnés des statistiques


Vous aimerez si vous avez aimé :
- LFP Manager 08
- Football Manager 2008
- LFP Manager 09