Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

FIFA Street 3

FIFA Street 3

FIFA Street débarque sur nos consoles les plus récentes, s’appuyant sur le moteur du très sympathique NBA Street Homecourt. De quoi se réjouir, non ? Pad en main, lançons-nous dans une série de tricks et de matchs endiablés pour voir ce que ce soft a dans le ventre.
Cette année, la franchise FIFA Street décide de jouer plus que jamais dans la dérision. Si le moteur graphique est bien celui de NBA Street Homecourt, le style n’a rien à voir puisque les joueurs sont modélisés, ou plutôt caricaturés, en cell-shading. Ces caricatures s’avèrent d’ailleurs plus ou moins réussies, mais certaines valent le détour. Entre un filiforme et gigantesque Crouch et la tête des mauvais jours d’un formidable mur comme Gattuso, il y a de quoi donner la banane à tout amateur du ballon rond.

Plus grand format

La nouvelle génération de consoles nous propose de découvrir des terrains plus grands, où les matchs se jouent maintenant en cinq contre cinq (au lieu de quatre contre quatre). Le style change aussi au niveau de l’environnement, moins urbain. Le joueur profite plus de lieux complètements décalés comme le toit d’un immeuble, une plateforme pétrolière, un village d’Italie, etc.
A la trappe également les commentaires "yo-style" (qui personnellement me tapaient sur les nerfs). L’image du jeu glisse plus vers le cartoon, avec un aspect plus propre. On appréciera ou regrettera, c’est une question de goût.
Choix des couleurs

FIFA Street 3 propose seulement 18 équipes nationales, dotées d’effectifs sous licence, ce qui fait un poil juste. D’autant que des continents comme l’Afrique s’avèrent mal servis. Vous choisirez donc cinq joueurs de la nation pour laquelle vous avez optée avant de vous diriger sur le terrain. Egalement à débloquer, des équipes de quartier qui sont en fait des regroupements de stars du foot. Par exemple, une équipe de défenseurs, une de jeunes talents, ou encore des groupes de joueurs liés par un même sponsor.

Le jeu permet d’évoluer dans divers modes solo, allant d’un simple match à des compétitions opposant quatre amis au cours de successions de rencontres avec des règles données (limite de temps, score, différence de but, etc.). Le mode le plus sympathique se nomme Terrain de jeu. Ici, chacun des deux participants choisit à tour de rôle un joueur dans un panel donné. Un peu comme dans les cours de récré, lorsqu’on formait ses équipes entre amis.

Illusions et retour sur terre

Point de création de joueur, point d’évolution de votre équipe au cours d’une "campagne". Non, le cœur du jeu, ce sont neuf défis contre différentes formations de footballeurs. Gagner des matchs en ne marquant que des buts de volée, score défini à atteindre, buts sur GameBreaker uniquement, etc. Différentes règles sont prévues, et le tout peut être plié en quelques heures.
Sur le terrain, on constatera aussi quelques lacunes, comme l’absence de radar alors que les aires de jeu, plus vastes, l’auraient nécessité. Combien de fois passe-t-on dans le vide en pensant qu’il y a un joueur devant...
Le système de tricks, très jouissif les premières minutes, montre aussi ses limites. Si certes on peut utiliser les murs ou les joueurs adverses avec des actions contextuelles, l’action finit par devenir répétitive et brouillonne. Passées deux bonnes heures de jeu, le charme n’agit plus. Pire, on découvre un système de changement de joueur inefficace, une intelligence artificielle qui ne sait pas se placer et des relances du gardien calamiteuses. Pourtant, il y avait de bonnes idées, comme un GameBreaker moins décisif qu’avant. Ou encore un bouton qui permet de presser automatiquement le joueur adverse.

FIFA Street 3 est donc un jeu qui fait illusion avant de révéler ses défauts. Si les animations demeurent spectaculaires et funs, il souffre d’un contenu trop faiblard pour briller.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans
- A ceux qui aiment se la jouer balle au pied
- Aux joueurs qui n’aiment pas les 0-0 (qui a dit Ligue 1 ?)


Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA Street 2
- NBA Street Homecourt